Un billet d’avion à 20 000 DA et des tickets de stade gratuits

Un billet d’avion à 20 000 DA et des tickets de stade gratuits

Air Algérie transportera les supporters algériens vers le Soudan

La réduction a été possible grâce aux différents sponsors, et le prix du titre du voyage pourrait être revu à la baisse au fur et à mesure que d’autres apporteront leur contribution.



Les rumeurs les plus folles courent concernant la gratuité des billets d’avion pour aller au Soudan supporter les Verts lors de leur face-à-face contre l’équipe égyptienne mercredi prochain à Khartoum.

Il n’en est rien. Wahid Bouabdellah, P-DG d’Air Algérie a tranché hier la question lors d’un point de presse tenu au siège de la compagnie nationale. “Le billet qui coûte initialement 90 000 DA est proposé, à cette occasion, à 20 000 DA grâce à la générosité des sponsors tels que Algérie Télécom, Mobilis, Nedjma, ETRHB et Tahkout”, commence par indiquer le responsable d’Air Algérie expliquant que ce prix peut-être revu à la baisse à chaque fois qu’il y aura un nouveau sponsor qui viendra s’ajouter à la liste.

La différence sera, bien entendu, remboursée pour ceux qui l’auraient acheté plus cher. Il annoncera, en revanche, la gratuité des billets pour accéder au stade qui sont pris en charge par l’État en guise de facilitation pour les supporters algériens d’une part et pour encourager nos vaillants joueurs le jour J, d’autre part. Les visas d’entrée au Soudan sont également offerts à titre gracieux à l’initiative du gouvernement soudanais en tant que signe d’amitié entre nos deux peuples.

Deux possibilités s’offrent, dans ce cas, permettant l’obtention du visa ici même en l’occurrence en Algérie (au bout de 3 à 4 heures) ou alors sa récupération au niveau de l’aéroport de Khartoum tout comme les billets d’accès au stade. “Nos capacités de transport sont de 7 500 places (environ 30 vols), mais nous n’allons transporter que 4 000 personnes correspondant au nombre de billets d’entrée au stade que les autorités soudanaises nous ont accordés”, a déclaré Bouabdellah, visiblement déçu, insistant sur le fait que l’entreprise a tout mis en œuvre pour être en mesure de transporter le maximum de personnes désirant se rendre à Khartoum.

Il saluera au passage le syndicat des pilotes et rendra hommage à leur mobilisation pour la circonstance. Il précisera que le premier vol devrait avoir lieu dans la soirée d’hier pour transporter la presse et la police. Une équipe d’Air Algérie avait été d’ailleurs dépêchée à Khartoum depuis hier pour tout mettre en place et accueillir, ainsi, les premières arrivées ensuite tous les autres dans les meilleures conditions possibles compte tenu des circonstances.

“Un contingent de la DGSN fera partie du premier vol”, a affirmé Bouabdellah et d’ajouter que dès aujourd’hui une dizaine de vols est programmée pour Khartoum et la priorité est donnée aux agences de voyages pour vendre les billets.

Ces derniers sont également disponibles au niveau d’Alger et Constantine et probablement Oran (agences d’Air Algérie).

“La préparation de cette opération a commencé dès l’annonce du résultat obtenu par notre équipe algérienne en Égypte. Cela n’empêche en rien qu’elle reste très complexe et nous ne ménageons aucun effort pour surmonter tous les obstacles”, se défendra Bouabdellah pour lequel visiblement la tâche s’annonce difficile.

Il déplorera, par ailleurs, l’attitude des Égyptiens qui encore une fois ont fait des siennes en ignorant sa sollicitation. Le responsable d’Air Algérie a demandé l’autorisation d’acheminer les supporters algériens directement au Soudan à partir du Caire où ils se trouvent actuellement, car nombreux sont ceux qui ont émis le souhait de continuer à encourager les Verts en les suivant à Khartoum.

Dans un ultime geste de mépris, les autorités égyptiennes n’ont même pas daigné répondre. À noter qu’il n’existe pas d’accord aérien entre l’Algérie et l’Égypte pour ce qui est connu comme étant la 5e liberté, mais eu égard à la situation d’exception, l’Égypte aurait pu faire un effort comme souligné par Bouabdellah lui-même. Il confirmera alors que les supporters algériens ont été “sérieusement malmenés à l’aéroport cairote” à leur retour et n’a pas manqué de s’interroger sur les raisons qui ont empêché nos autorités à prendre les dispositions requises pour “assurer la sécurité de nos concitoyens” comme qualifié par Bouabdellah lui-même.

“Nombreux sont ceux qui ont pris la route à partir de l’Égypte en direction du Soudan”, dira-t-il prévenant à l’occasion que les capacités d’hébergement au Soudan ne sont pas fameuses. Qu’importe, les Algériens n’en ont cure et rien ne les empêchera d’aller nombreux encourager les Verts. La situation pourrait, sans nul doute, évoluer dans les jours qui nous séparent de ce “mercredi” voire les heures.

L’on parle déjà de la suppression des visas d’entrée au Soudan pour l’occasion. C’est tout un peuple qui retient son souffle et prie pour cette équipe algérienne. Allez les Verts, nous sommes tous avec vous !