Un barrage d’une capacité de 3 millions de mètres cubes d’eau sera réalisé à Layoune (Tissemsilt)

Un barrage d’une capacité de 3 millions de mètres cubes d’eau sera réalisé à Layoune (Tissemsilt)

Les travaux de réalisation d’un barrage d’une capacité de stockage de 3 millions de m3 à Oued Aissa (commune de Layoune), dans la wilaya de Tissemsilt, seront lancés au cours du deuxième trimestre 2012, a indiqué le directeur de l’hydraulique de la wilaya.

Les ressources hydriques de cet ouvrage seront destinées à l’irrigation de 500 hectares de terres agricoles, ce qui permettra d’encourager les agriculteurs de la région à augmenter les surfaces irriguées et à diversifier les cultures comme l’arboriculture, les maraîchages, les fruits, en plus des céréales, spécialités de la région.



Les surfaces irriguées dans la wilaya ont connu une extension notable avec la réception, l’année dernière, de cinq retenues dans les communes de Khemisti, Amari, Ouled Bessam, Layoune et Theniet El Had totalisant une capacité de plus de 800.000 m3 pour irriguer près de 400 hectares de terres. Une autre retenue sera prochainement réceptionnée dans la commune de Sidi Abed dotée d’une capacité de stockage de 127.000 m3 d’eau. Il est prévu également le lancement des travaux de réalisation d’un ouvrage similaire d’une  capacité de 120.000 m3 dans la commune de Maassem.

Dans le cadre de la mobilisation de toutes les ressources en eau pour le développement de l’irrigation agricole à l’horizon 2014, la Direction de l’hydraulique a prévu la réalisation de six retenues totalisant près d’un million de mètres cubes pour irriguer environ 300 hectares, selon M. Moussa Labkaa. La wilaya de Tissemsilt dispose d’une réserve de 16,14 millions de m3 destinée à l’irrigation, ce qui représente 37 % de la demande locale pour 8.804 hectares retenus.