Un baron de la drogue tombe à Es-Seddikia, Saisie de 16 quintaux de kif à Oran

Un baron de la drogue tombe à Es-Seddikia, Saisie de 16 quintaux de kif à Oran

Les trafiquants de drogue ne semblent reculer devant rien, prenant des risques incalculables et en en faisant prendre davantage aux consommateurs.  Et les quantités saisies dans la capitale de l’Ouest montrent l’ampleur de ce fléau. Qu’on en juge. Rien que depuis le début de l’année, plus de seize quintaux de kif traité ont été saisis sur le territoire de la wilaya d’Oran.

Les différentes opérations d’intervention, menées depuis le début de cette année par la brigade anti-stups, relevant de la Sûreté de wilaya d’Oran, ont permis la saisie de pas moins de 16 quintaux et 40 kilogrammes de kif traité destinés au marché national, en plus de 5.350 comprimés psychotropes.

Ces opérations s’inscrivant dans la cadre des efforts intensifs des services de lutte contre les crimes organisés, notamment les réseaux de trafic de drogue, ont permis, selon les services de la Sûreté de wilaya, l’interpellation de 526 individus dont 417 ont été placés en détention.

On citera parmi le lot, ce baron tombé tout récemment pour son implication dans une affaire de trafic de drogue portant sur une impressionnante quantité de kif traité, 11 quintaux.

Il s’agit de G.F. qui a été arrêté tout récemment dans un appartement situé à Es-Seddikia. Le mis en cause était d’ailleurs sous le coup d’un mandat d’arrêt international, lancé contre lui pour trafic de stupéfiants. Présenté par-devant le magistrat instructeur près le tribunal d’Aïn El-Türck, il a été écroué.

C’est suite à des informations parvenues à leurs services que les enquêteurs de la police sont parvenus à saisir cette quantité impressionnante de marchandise prohibée. En plus, le réseau de trafic avait des tentacules dans beaucoup de villes de l’Ouest.

En effet, il s’agissait d’un réseau important qui activait entre les localités frontalières de l’Ouest et des wilayas du centre du pays. Il y a lieu de rappeler aussi, ici, l’arrestation de cet autre baron de la drogue lors de la saisie de la quantité de kif considérée.

A noter par ailleurs que cette affaire a dévoilé également un trafic de faux documents de voiture et permis d’où la saisie de véhicules utilisés probablement dans le transport de la marchandise prohibée.

Selon nos sources, G.F., considéré comme l’un des principaux barons dans le trafic de stupéfiants, avait été jugé à deux reprises par le tribunal criminel dans deux affaires différentes et condamné par contumace aux peines de vingt ans de réclusion et à la perpétuité.

On doit aussi rappeler l’interpellation, la semaine dernière, de neuf éléments, dont deux femmes et un chirurgien-dentiste, qui composaient un réseau de trafic, ce qui a permis la saisie également de 75 kilos de kif traité.