Un avocat britannique, Gavin Bobby (48 ans), affirme avec fierté que sa principale raison de vivre est de s’opposer à l’islam en Grande-Bretagne. Son but déclaré : mettre un terme à la marée islamique dans le pays.
Il annonce que ses efforts sont couronnés de succès, puisqu’il a pu empêcher la réalisation de 16 projets de construction de mosquées (sur 17) dans différentes régions de la Grande-Bretagne. L’argument qu’il utilise dans sa série d’attaques contre l’islam est qu’il s’agit d’une religion qui incite à l’immoralité.
Cet avocat se décrit comme un «destructeur de mosquées». Il aurait appartenu à une organisation de l’extrême droite appelée «Ligue de défense de l’Anglais», qui s’est engagée à faire face par tous les moyens à ce qu’il considère comme une invasion islamique de la culture occidentale en Grande-Bretagne. Il a mis en place un cabinet d’avocats appelé la «Fondation du droit et de la liberté» pour offrir des services juridiques gratuits à ceux qui cherchent une aide pour forcer les municipalités à arrêter la construction d’une mosquée. Lancé en 2011, cette Fondation fonctionne comme une petite entreprise juridique qui se spécialise dans la promotion de campagnes anti-mosquée et utilise la loi sur la planification pour contrer les projets de construction de mosquées à travers le Royaume-Uni. Il ne cache pas ses buts et justifie son action en prétendant que l’islam «encourage l’exploitation sexuelle, y compris celle des enfants, et le proxénétisme». Dans une vidéo diffusée sur Internet et citée par les journaux britanniques, il appelle à prendre contact avec lui tous ceux qui prennent connaissance d’un projet de construction d’une mosquée ou d’un centre islamique ou centre culturel ou autre institution à la recherche de la compréhension mutuelle et l’harmonie entre les religions. Gavin Bobby s’est spécialisé dans le droit de la construction et de la planification et dirige son bureau-conseil à Bristol, an sud de l’Angleterre. Mais il est devenu particulièrement actif dans la réponse juridique à la construction de mosquées, en disant qu’il a réussi dans 16 cas sur 17. Son action est d’autant plus efficace qu’il agit subtilement en s’appuyant sur des arguments juridiques pour ne pas apparaître comme raciste.
Karim Bouali