Une trentaine de parkings, gérés de manière anarchique, seront prochainement cédés en concession. Un avis d’appel d’offres sera lancé dans les prochains jours par les services de l’APC d’Oran pour la concrétisation de cette opération.
Le projet vise, selon des sources communales, à mieux gérer ces espaces dans le cadre d’un cahier des charges définissant les conditions d’exploitation des parkings.
Cette concession concernera plusieurs parkings répartis à travers les 12 secteurs urbains. Après le recensement des parkings aménagés, notamment ceux situés à proximité des édifices publics à l’exemple de celui de la wilaya, de la pêcherie, du parc d’attractions entre autres, l’APC d’Oran veut se pencher sur les autres aires de stationnement dont les contrats sont arrivés à terme. Ceux-ci, gérés par des jeunes, échappent à la commune qui veut renflouer ses caisses afin de lancer des projets d’utilité publique.
Dans ce registre, les trente parkings concernés seront donc aménagés afin de délimiter l’aire de stationnement, une procédure qui permettra aux nouveaux exploitants d’exercer dans le cadre de la loi. Quant aux autres, notamment les petits sites, ils seront gérés dans le cadre de coopératives de jeunes, conformément aux directives du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.
Des directives qui, rappelons-le, avaient instruit l’ensemble des maires des communes à recenser tous les parkings gérés de manière anarchique en vue de leur concession.
La priorité a été accordée dans le cadre de ce projet, aux jeunes chômeurs. Au niveau de la commune d’Oran, la commission mise sur pied a révélé que 172 parkings sont gérés illégalement et que l’APC ne perçoit aucune taxe pour renflouer ses caisses. D’autre part, sur les 350 gardiens recensés à travers la commune, pas moins de dix jeunes ont émis leur souhait pour adhérer à ce projet de concession.
A. Souleimane