Le wali d’Alger, M. Mohamed El Kebir Addou, a indiqué, hier, que la wilaya d’Alger lancera, dans deux semaines, un avis d’appel d’offres national et international pour la réhabilitation de 12.500 logements dans l’hypercentre d’Alger.
« Un avis d’appel d’offres national et international sera lancé dans deux semaines pour réhabiliter l’hypercentre d’Alger, comme première étape. L’objectif assigné à cette opération est de sauver les bâtiments ainsi que notre patrimoine », a déclaré le premier responsable de la wilaya au cours d’une présentation du programme de réhabilitation de la rue Larbi Ben M’Hidi à Alger-centre.
Les logements en question sont situés notamment dans les rues Larbi Ben M’Hidi, Zighout Youcef, Hassiba Ben Bouali, Malika Gaid et Krim Belkacem comme première étape de ce plan de réhabilitation du vieux bâti avant de toucher d’autres quartiers de la capitale.
Pour ce qui est des travaux d’aménagement de la baie d’Alger, M. Addou a affirmé qu’une partie de celle-ci sera livrée au début de l’été 2013 pour en faire profiter la population algéroise. « La wilaya libèrera une partie de la baie aux citoyens.
Elle s’étend de l’embouchure de Oued El Harrach à la station de dessalement d’El Hamma sur une distance de 4.5 Km. Notre volonté est qu’elle soit ouverte au début de l’été 2013 », a-t-il fait savoir lors de l’inauguration de l’historial à la rue Larbi ben M’hidi, en présence de la soeur de cet héros de la Révolution algérienne, Drifa Ben M’Hidi.
La stratégie de réhabilitation à l’orée 2029 de la ville d’Alger, qui comprend, entre autres, le plan d’aménagement de la baie d’Alger, vise à transformer la capitale en une « perle de la Méditerranée ».
Cette stratégie, dotée d’une enveloppe initiale de 202 milliards de dinars, s’inscrit dans le cadre du plan d’aménagement de la baie d’Alger et répond, pour la première fois, à « une vision globale à très long terme destinée à restructurer, d’une manière progressive mais durable, la ville d’Alger ».
ALGER DOIT GARDER « SON CACHET DE VILLE MILLÉNAIRE »
La veille, le wali d’Alger avait laissé entendre que la capitale doit garder « son cachet de ville millénaire et non celle d’une ville artificielle », à travers les nombreux projets structurants engagés dans le cadre du plan stratégique de la réhabilitation de la ville d’Alger.
« Les équipements qui sont réalisés doivent être ceux d’Alger et non ceux d’une ville artificielle. Nous sommes une ville millénaire, ce cachet-là ne doit jamais être perdu de vue », a déclaré M. Addou lors d’une visite d’inspection et d’inauguration de différents projets dans la capitale. « Nous ne voulons pas construire des villes artificielles qui sortent du néant.
Nous avons toujours voulu que l’architecture d’Alger soit celle d’Alger elle-même », a ajouté M. Addou. Pour rappel, le Wali d’Alger a inspecté et inauguré nombre de structures, notamment, les facultés de médecine et de droit, respectivement à Ben Aknoun et Saïd Hamdine, dotées de 6000 et 10.000 places pédagogiques et une polyclinique dans la commune d’El Mohammadia à qui la wilaya a décidé d’accorder une radio panoramique et une ambulance en signe « d’encouragement » et permettre « une bonne » prise en charge des malades.
La stratégie de réhabilitation à l’orée 2029 de la ville d’Alger, vise à transformer la capitale en une « perle de la Méditerranée ».
Rania C.