Un avion a été obligé de se poser en urgence mardi à l’aéroport de Mogadiscio, la capitale de la Somalie après une explosion sur le côté droit de l’appareil. Deux personnes sont blessées et une autre happée à l’extérieur.
Tout devait bien se passer. Les 70 passagers étaient bien assis à bord de l’Airbus A321 du vol D3159 de Daallo Airlines au départ de Mogadiscio et à destination de Djibouti mardi. Le vol devait durer deux heures. Mais 5 minutes après le décollage un trou s’est formé dans le fuselage au niveau de l’aile droite.
En raison d’une légère dépressurisation, les masques à oxygène se sont déployés. Deux personnes ont été blessées et une autre a été happée en dehors de l’avion au moment de l’explosion. Son corps a été retrouvé à 30 kilomètres de l’aéroport. L’avion a réussi à revenir se poser à son aéroport de départ.
Les circonstances de cet évènement sont floues. Les autorités aéroportuaires pensent que le trou dans l’avion provient de l’explosion du réacteur droit au moment du décollage. Ce dernier aurait propulsé un morceau de métal, provoquant ainsi ce trou dans la carlingue.
Une autre version est avancée par CNN selon laquelle le trou serait lié à l’explosion d’une bombe à bord. Le média américain affirme que de la poudre aurait été retrouvée. Une thèse soutenue par plusieurs experts qui soulignent que l’explosion viendrait forcément de l’intérieur au vu du trou.
La compagnie Daallo Airlines, est sur la liste noire des compagnies aériennes depuis 26 novembre 2009.
Un avion de ligne a effectué un atterrissage d’urgence après une explosion d’origine encore indéterminée survenue à bord de l’appareil peu après son décollage de l’aéroport de Mogadiscio, a annoncé la police somalienne. L’avion, exploité par la compagnie somalienne Daalo Airlines et qui se rendait à Djibouti avec environ 60 personnes à bord, a atterri quelques minutes plus tard à l’aéroport de Mogadiscio, avec un gros trou dans le fuselage. Deux passagers ont été légèrement blessés, selon la police.