Un avant-goût du match de la CAN 2010, Algérie-Mali

Un avant-goût du match de la CAN 2010, Algérie-Mali

Les Maliens en conquérants

Le Stade Malien reste un club à prendre au sérieux, selon les observateurs les plus avertis du côté d’Aïn El Fouara.

Et pour cause, les Maliens, qui possèdent un seul titre continental à savoir la Coupe d’Afrique des clubs champions (ancienne version de la Ligue des champions d’Afrique) remporté en 1964, ont été, le moins que l’on puisse dire, les auteurs d’un excellent parcours depuis le début de leur aventure en coupe de la Confédération africaine de football, qu’ils ont entamée, pour rappel, contre la JSM Béjaïa au premier tour.

Cela dit, il reste que la force de frappe de l’adversaire des Sétifiens de ce soir réside dans le fait qu’il a à son actif une attaque percutante avec la présence de quelques éléments que les défenseurs ententistes devront surveiller de près. On pourra citer dans ce registre Bakary Coulibaly, Emmanuel Enyobang ou encore Osman Bagayoko. Ce dernier a été d’ailleurs le bourreau du club égyptien de l’ENPPI lors des demi-finales pour avoir à lui seul, à quatre reprises, être arrivé aux filets des gars du Nil. C’est dire que la défense ententiste sera mise à rudente épreuve ce soir, tout comme lors de la manche retour programmée le 5 décembre prochain au stade Modibo-Keïta à Bamako.

Ouro Tchagnirou : «A chances égales»

Accosté dans le hall de l’hôtel Al Rabia, où son team a pris son quartier général depuis jeudi dernier, le portier togolais du onze malien, Ouro Tchagnirou, estime : «Franchement, j’estime que les deux équipes partent à chances égales. Il est vrai que nous nous attendons à ce que les choses ne seront pas faciles pour nous devant une équipe algérienne qui a démontré qu’elle n’a pas volé sa qualification à la finale de cette preuve.

Et puis, nous savons également que le football algérien retrouve une certaine confiance après la qualif’ de l’équipe nationale algérienne pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous nous sommes déplacés à Sétif pour faire le meilleur résultat possible avant le match retour qu’on disputera devant notre public. On jouera crânement nos chances pour arracher ce titre, qui reste notre principal objectif pour cette saison.»

Le Togolais n’omettra de remercier la population sétifienne, ainsi que les dirigeants du club champion d’Algérie en titre, pour le bon accueil qui été réservé à la délégation de son team. A noter que cette rencontre est, pour beaucoup d’observateurs, un avant-goût du match qui opposera les Verts à la sélection malienne lors de la CAN de l’Angola de janvier prochain.

DELHOUM : «Marquer le plus de buts possibles»

Dans l’entretien qui suit, le milieu récupérateur ententiste estime que l’idéal pour son équipe sera d’éviter d’encaisser et de marquer le plus de buts possibles.

Vous allez affronter ce soir le Stade Malien pour la finale aller de la Coupe de la CAF. Comment voyez-vous cette première manche ?

C’est un match qui s’annonce difficile. Je pense que nous devons rester vigilant face à cette équipe malienne dont on dit beaucoup de bien. Je pense que son parcours réalisé dans cette épreuve parle de lui-même. Nous, en tous les cas, notre objectif c’est d’essayer de négocier au mieux cette première manche et réussir le meilleur résultat possible avant la manche retour qu’on disputera à Bamako.

Donc, quel sera l’idéal pour vous pour ce match ?

Surtout ne pas encaisser et marquer le plus grand nombre de buts. Il est vrai que notre mission ne sera pas de tout repos, cependant, j’estime que nous avons les moyens pour faire bonne figure et pourquoi ne pas prendre une option pour le sacre.

On vous sent confiant ?

Et comment ne pas l’être. Je pense que nous avons un groupe capable de faire beaucoup de bonnes choses. Nous avons déjà démontré que nous ne craignons aucun adversaire quel que soit son rang. Et puis, nous avons un nom à défendre et on fera de notre mieux à ce que cette coupe restera à Sétif. C’est un titre que nous comptons remporter et donner de la joie à nos supporters.

Le fait que cette rencontre intervient quelques jours seulement après la qualification de l’équipe nationale pour la Coupe du monde de 2010 devrait constituer pour vous un bon atout moral pour tenter d’aller jusqu’au bout et arracher ce titre…

Oui. Je suis tout à fait d’accord avec vous. Je pense que la qualification des Verts pour le Mondial-2010 sera d’un bon apport pour notre équipe, notamment sur le plan mental. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous allons jouer à fond nos chances aussi bien ce soir que lors du match retour qu’on disputera à Bamako.

Daniel Bennet dirigera la rencontre

La finale aller de la Coupe de la Confédération africaine de football, qui opposera ce soir au stade du 8-Mai-1945 à Sétif l’Entente de Sétif et le Stade Malien sera officiée par le trio sud-africain composé de MM. Daniel Bennet, Malebo Toko et Rezeers Andrew. A noter à ce titre que l’arbitre central, Daniel Bennet, a eu à diriger le match ayant opposé l’Egypte a l’Algérie dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires combinées de la CAN et de la CM-2010.

Le match sera diffusé sur Art 3, Al Jazeera 7 et la chaîne terrestre

Le match de ce soir entre l’Entente de Sétif et le Stade Malien sera retransmis sur trois chaînes. En effet, outre Art 3, les téléspectateurs pourront suivre cette rencontre sur la chaîne Al-Jazeera 7 et sur la chaîne algérienne terrestre.

Equipe probable

Faradji, Raho, Ambane (Yekhlef), Diss, Laïfaoui, Belkaïd, Delhoum, Lemouchia, Fahem-Bouazza, Djediat, Ziaya.

F. R.