Un attentat a touché l’ambassade de France à Tripoli, hier matin : Menaces sur Libye-Algérie !

Un attentat a touché l’ambassade de France à Tripoli, hier matin : Menaces sur  Libye-Algérie !

Il y a une semaine, la Fédération internationale de football (FIFA) transmettait une correspondance à la Fédération libyenne de football, lui annonçant l’annulation de la décision concernant la délocalisation de ses matches internationaux vers l’étranger, en raison de l’insécurité qui régnait dans tout le pays, suite à la guerre qui a été menée contre l’ancien régime de Mouamar Kadhafi. L’instance internationale avait reçu des garanties de la part de la Fédération libyenne, notamment de son président, Al-Tachani, lequel assurait que le calme était revenu et que la sécurité régnait dans le pays depuis plusieurs mois maintenant. Toutefois, un nouvel événement est venu, hier, remettre tout en cause. En effet, un attentat a visé, hier matin, les locaux de l’ambassade de France à Tripoli, qui a causé énormément de dégâts matériels, faisant aussi deux blessés graves.

La FIFA appelée à revoir sur sa décision

Cet attentat que personne n’attendait, au vu de l’aide importante qu’a apportée la France, sous l’égide de l’ancien président, Nicolas Sarkozy, aux rebelles libyens pour faire tomber Kadhafi, a fait réagir l’ensemble de la communauté internationale qui s’est indigné. D’ailleurs, la plupart des Etats européens et américains ont tenu à adresser des messages à leurs ressortissants en Libye, les appelant à être vigilants, au vu de l’insécurité qui règne dans ce pays, où les armes circulent jusqu’à ce jour librement. Ainsi, suite à ces nouvelles données, la FIFA est appelée à revoir sa décision d’autoriser la Libye à recevoir ses prochains adversaires sur ses terres. Le match qui doit opposer la Libye à l’Algérie A’, le 5 juillet prochain, pour le compte du tour éliminatoire du CHAN 2014, risque d’être extrêmement chaud, si cette rencontre est maintenue dans la capitale libyenne.

La FAF pourrait demander le huis clos

Face à la grande inquiétude qui pourrait s’emparer des joueurs de l’EN A’, la FAF, qui suit de très près les événements en Libye, pourrait demander des garanties à la FIFA, sur ce match retour décisif pour la qualification. Une source assez proche de la FAF nous a révélé, hier, que suite à cet attentat, le président Raouraoua pourrait demander à l’instance internationale de faire jouer ce match sans la présence du public, dans le cas où la FIFA refuserait de délocaliser la partie dans un autre pays voisin. On en saura plus lors des prochains jours.

———

Halilhodzic renforcera son staff sans le modifier

A en croire une source bien informée auprès du sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, ce dernier fait toujours confiance à son assistant, Nordine Kourichi, contrairement à d’autres. Cette information, nous la tenons d’un proche de Vahid, lequel nous a fait savoir que l’ex-défenseur international des Verts des années 80 jouit toujours d’une confiance totale de la part de son chef, qui le met souvent au courant des affaires complexes afin de l’aider. Il y a deux semaines, Kourichi s’était rendu en Allemagne pour assister à une rencontre de Bundesliga 2 du Dynamo Dresde et superviser Idir Ouali et, dernièrement, Halilhodzic lui a confié la mission d’entamer des contacts discrètement avec Jérémie Aliadière, le buteur du FC Lorient, pour voir s’il était prêt à rejoindre l’EN ou non. Ainsi, le renfort prévu au sein du staff technique de l’EN n’aura pas d’influence sur Nordine Kourichi, lequel sera épaulé par un autre technicien afin d’aider le sélectionneur.

La composante du nouveau staff de l’EN connue

Ainsi, Halilhodzic a rendu public l’organigramme de son nouveau staff. Outre le sélectionneur, il y aura deux techniciens de terrain pour l’assister. Ce sera Nordine Kourichi et le nouvel assistant, qui sera nommé prochainement. Il y aura également le préparateur physique, le Français Cyril Moine, tandis que pour les gardiens de but, Halilhodzic aurait décidé de maintenir deux entraîneurs dans ce poste. Hassan Belhadji restera sans doute et le nouveau qui remplacera Kaoua Abdennour, parti à la DTN pour s’occuper de la formation des gardiens de but. Ainsi, la composante du prochain staff est déjà connue.