Un après-midi avec Meghni et Bouazza

Un après-midi avec Meghni et Bouazza

Comme l’international algérien, Hameur Bouazza, effectue des soins au Centre de rééducation sportive de Saint-Raphaël (le Camp 8), Compétition a profité de l’occasion pour lui rendre visite. A notre arrivée et à notre grande surprise, ce n’est pas lui mais Mourad Meghni qui est venu le premier à notre rencontre.

Ils se soignent ensemble

Une fois dans l’enceinte du centre, nous les avons laissés reprendre leurs programmes respectifs quotidiens tout en y assistant. Le bassin aquatique où ils effectuaient leurs mouvements était pour eux seuls, cela ne les a pas empêchés de créer une atmosphère propice à la bonne humeur. Hameur, lui, faisait du renforcement musculaire en marchant dans le bassin, puis il a fait un saut au jacuzzi. Quant à Mourad, il a fait du vélo et de la course dans l’eau. Ensemble, ils ont terminé par des ondes de choc.

Ils n’étaient pas au courant de la liste de Benchikha

En discutant avec les deux joueurs, nous nous sommes aperçus qu’ils ne connaissaient pas la composition de la liste rendue publique récemment par Abdelhak Benchikha relative aux joueurs retenus pour le prochain stage préparatoire à la CAN 2012. Ils ont profité que nous soyons là pour nous demander quels joueurs en faisaient partie. Solidarité oblige, ils étaient contents pour certains et déçus pour d’autres. Les concernant, ils travaillent sereinement afin d’espérer revenir à leur meilleur niveau pour retrouver l’équipe nationale

H comme humour

l Ce lundi-là, Hameur Bouazza était à l’aise en notre présence au centre. Il n’a pas perdu son humour jovial et taquin et vraisemblablement, ceci plaisait plutôt bien à son ami Mourad Meghni, qui lui répondait avec de grands éclats de rires. Pendant tout l’après-midi régnait une ambiance détendue et quelque peu familiale. Les deux joueurs nous ont confié être dans leur humeur habituelle. «Hameur, un petit conseil : pour votre reconversion, pensez à vous orienter vers le comique. Cela vous va bien.»

Meghni, le cuisto

l A la fin de notre visite, nos deux Algériens se sont proposé de nous reconduire à la gare de Saint-Raphaël. Durant le trajet, la discussion tournait autour du repas du soir, lequel, à notre étonnement, était proposé par Mourad lui-même. D’après Hameur, le joueur «se débrouille très bien en cuisine, pas besoin d’aller au resto», le véritable chef est avec lui. Il a ensuite ajouté : «Si je retrouve une belle peau, ce sera grâce à ses plats mijotés.» Dommage pour nous, le temps ne nous permettait pas d’y goûter…

L’avis de Gilles Marambaud, leur préparateur physique : «Tout va rentrer dans l’ordre»

Gilles Marambaud est le préparateur physique qui s’occupe des deux internationaux algériens. Il veille attentivement à ce qu’ils respectent leurs programmes respectifs. Il a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions.

– Comment évolue leur état de santé ?

– Meghni s’est déchiré le tendon rotulien pour la seconde fois au mois d’octobre, ceci était dû à une reprise trop rapide et une mauvaise cicatrisation. Il lui aurait fallu prendre tout son temps. Quant à Bouazza, son genou est maintenant bien, il a juste un petit problème de cartilage de rotule.

– En quoi consiste leur travail ?

– Meghni a déjà commencé à taper dans le ballon, il touche un peu à tout, pied gauche, pied droit. Là, nous allons intensifier les sauts, les changements de direction, l’accélération, les courses arrières. On peaufine les derniers réglages. Pour Bouazza, il faut remuscler les quadriceps. Il y a 20% d’écart entre le droit et le gauche. A 0-5%, il pourra reprendre sur le terrain. Il lui faut deux semaines de travail musculaire pour qu’il retrouve intégralement sa forme. La semaine prochaine, il recommencera à trottiner. Il y aura du travail technique, une reprise de contact avec le ballon, pas de saut ni de courses.

– Pour quand la reprise ?

– Meghni a encore deux semaines à passer avec nous. Pour nous, il sera apte à retrouver la Lazio de Rome à partir du 5 février environ, ça va faire un an pour lui. Je pense qu’il a donné assez. Pour Bouazza, il faut bien compter trois semaines minimum, car pour lui, cela ne fait pas longtemps qu’il est là, mais ça va, normalement, tout va rentrer dans l’ordre.

BOUAZZA : «La Ligue 2, je n’en veux pas»

L’auteur du but contre les Eléphants de Côte d’Ivoire, a répondu à nos questions du fond de la salle de musculation du centre de rééducation de Saint-Raphaël. Malgré les tentatives de Meghni de le déstabiliser durant notre entretien, Hameur a gardé le sens professionnel et a réussi à se concentrer.

– Quel est votre état de santé actuel ?

– Mon état de santé, elhamdoullah tout va bien, comme tout le monde le sait, je me suis fait opérer du ménisque du genou gauche et aujourd’hui je suis au centre de soins et tout se passe bien.

– Normalement, vous auriez dû rejoindre votre club lundi dernier, quelle est la raison du prolongement de votre séjour ici ?

– Oui, c’était prévu que je rentre lundi dernier, mais je suis allé voir le médecin qui m’a suivi et il a dit que je n’étais pas en état de reprendre avec mon club, étant donné que je n’avais pas encore couru et que mon genou était gonflé. Il y avait encore un peu de liquide à l’intérieur donc il a préféré me garder et continuer à me faire des soins. Je suis content d’être resté une semaine de plus parce que j’en avais besoin.

– De quoi souffrez-vous exactement ?

– En fait, j’ai été touché au niveau du ménisque, pendant l’opération le médecin a remarqué que j’avais un souci aussi au niveau du cartilage et de la rotule. Apparemment, ils l’ont nettoyé, heureusement aujourd’hui tout va bien.

– Quand est-ce-que vous rejoindrez Arles-Avignon?

– Normalement, j’ai encore une semaine à passer ici à Saint-Raphaël en faisant un travail soutenu et des soins intensifs. Après on verra comment ça se passe. L’idéal pour moi serait de prolonger le séjour de deux semaines. Mais il faut d’abord que je discute avec mon club

– Et Salonique ?

– Il y a eu une discussion de club à club, mais visiblement il n’y a pas eu d’entente. Moi j’ai préféré me retirer de tout cela et me concentrer plus sur ma blessure. Je n’étais même pas en état de pouvoir faire une visite médicale.

– C’est votre souhait de quitter le club ou est-ce plutôt lui qui veut se séparer de vous ?

– J’ai eu une discussion avec le club et aussi avec le coach et apparemment ils essayent de faire une équipe pour l’année prochaine, parce qu’ils se doutent qu’ils vont descendre. Moi-même personnellement, je n’ai plus très envie de rester, donc nous verrons comment trouver un accord quand je rentrerai lundi.

– Est-ce que vous regrettez d’avoir rejoint Arles-Avignon ?

– Non, je ne regrette pas c’est une autre expérience mais c’est vrai que le championnat d’Angleterre est différent de celui de France. Mais je m’ai que 25 ans et je verrai encore beaucoup de choses. C’est vrai que je n’ai pas signé dans un grand club non plus, au niveau de la structure ce n’est pas la même chose mais il reste de grands clubs.

– Pour vous c’est fini Arles-Avignon ?

– Non, je suis toujours en contrat avec eux. Mais d’ici la fin de saison j’aimerais bien partir parce que ça ne m’intéresse pas d’évoluer en Ligue 2. Après si on parvient à se maintenir, pourquoi ne pas rester. Mais s’ils descendent j’aimerais bien aller ailleurs.

– Le 31 janvier c’est la fin du mercato, est-ce trop tard pour rejoindre un club ? Avez-vous des contacts ?

– Non ce n’est pas trop tard aujourd’hui, je viens de voir mon docteur à Grasse et il m’a dit que mon genou était mieux que la semaine passée et que j’étais apte à aller faire une visite médicale et c’est déjà un bon point. Physiquement je ne suis pas encore prêt donc, si je pouvais trouver un accord avec un club pour me faire travailler pendant deux semaines le physique, ce serait l’idéal mais maintenant si je n’y parviens pas, j’attendrai l’année prochaine.

– Une réaction par rapport à la liste des joueurs choisits par Benchikha ?

– Je ne connais pas trop les nouveaux, même les anciens qui ont disputé la Coupe du monde, je n’ai pas trop discuté avec eux, et j’espère le faire un jour. Je suis très content que Belhadj soit en sélection, par contre je suis triste pour Ghezzal qui n’y est pas, mais j’espère qu’il reviendra en force avec son club. Je suis également content pour Amri Chadli, et Djamel Abdoun qui marche super bien en Grèce.

– Pour vous, que faut-il faire pour revenir en EN ?

– Pour le moment, je ne peux rien dire ni faire parce que je reviens de blessure donc je me concentre pour faire en sorte de bien me préparer et enchaîner les matchs dans mon prochain club. Après l’EN c’est un bonus, plus ça marche dans le club et plus les occasions se présentent à nous. Il faut être régulier, titulaire dans son équipe et après je pense que le nouveau coach accueille les joueurs motivés les bras ouverts.

– Vous a-t-il appelé ?

– Non, il ne m’a jamais appelé et je n’ai jamais eu de discussion avec lui même si j’aimerais en avoir l’occasion.

– Un mot pour les joueurs algériens qui partent presque tous à l’étranger, alors qu’ils sont formés en France et que le championnat français ne leur réussit pas ?

– Je ne sais pas, moi c’est ma première saison où je viens en France. Je sais qu’à l’étranger ce sont les meilleurs championnats après chaque joueur est différent.

Un dernier mot pour conclure ?

(Rire) Euh pardon mais il y en a qui font les fous à côté de moi, comme Mourad. Je salue tout le monde au bled et j’espère que l’EN ira très loin et je leur souhaite beaucoup de bonheur. S. A.

Millwall s’intéresse à lui

Il est fort possible que Hameur Bouazza retrouve la compétition en Angleterre. Selon Sky Sports, le club de Millwal, seconde division en Angleterre, actuellement classé à la 18e place, s’intéresserait à lui.

Selon la même source, Bouazza était dans le viseur de ce club depuis qu’il a rejoint le club français d’Arles-Avignon. En plus, le joueur affiche son vœu de revenir en Angleterre où il a fait ses débuts de carrière. A16 ans seulement, Bouazza s’était fait déjà un nom avec Watford, avant d’être transféré pour le montant de 3 millions £ à Fulham. Pour la suite, Bouazza n’a pas connu des périodes stables, il fut prêté à Charlton, puis Birmingham avant de passer en Turquie au club de Sivaspor. Bouazza revient après à Blackpool, puis dernièrement avec le nouveau promu en Ligue 1 française, Arles-Avignon.

Il paraît que Bouazza ne se plaît pas trop dans le championnat français, il souhaite alors trouver la bonne formule pour effectuer un retour en Angleterre. Actuellement au centre de St-Raphaël en France, pour des soins, il essaye de profiter de la période des transferts actuelle pour retrouver le foot anglais. Le club de Millwall est à la recherche d’un joueur sur l’aile, ce qu’il les a fait penser à l’ex-international algérien. Selon Sky Sports toujours, son agent essaye encore de le placer à Middlesbrough, Coventry ou Sheffield Wednesday. Bouazza doit avant tout retrouver la compétition.

A. I.