Plus de 140 projets touristiques sont en cours de réalisation dans la wilaya d’Oran, de quoi booster le tourisme et surtout créer de l’emploi, a indiqué hier un responsable du secteur sur les ondes de la radio locale. Ces projets dont le taux d’avancement reste appréciable sont d’une capacité globale de 23.570 lits, ce qui permettra de créer des emplois directs et indirects et de donner une nouvelle dynamique afin de promouvoir les conditions d’accueil et améliorer la prestation de service.
La wilaya d’Oran représente un pôle économique et touristique important, compte tenu de sa position stratégique et de ses infrastructures économiques, tels que le port, l’aéroport international, les zones industrielles, les sites touristiques, son patrimoine culturel, mais aussi très attractive par sa corniche féerique qui compte des plages très fréquentées par les touristes et les estivants. Ainsi, pour relever le défi et arriver au but escompté, surtout avec l’évènement important que va abriter la wilaya d’Oran, en l’occurrence, les Jeux méditerranéens de 2021, des efforts doivent être fournis pour qu’Oran soit une destination touristique par excellence. Sur ce, l’intérêt est accordé à la formation à travers le lancement d’un projet de réalisation d’une école supérieure d’hôtellerie à Aïn El-Turck.
Les travaux de cet établissement, deuxième du genre après celui de Aïn Benian, sont à un taux d’avancement de 70% et seront livrés vers la fin de 2017, ont indiqué les mêmes sources. Cette école dispose de 160 places pédagogiques et contient également plusieurs autres structures. Par ailleurs et pour l’économie locale à travers la promotion du tourisme, les responsables locaux comptent mettre sur pied un «Bureau d’information d’Oran».
Celui-ci aura pour mission l’accueil et l’information des visiteurs, tant nationaux qu’étrangers, ainsi que la promotion du secteur du tourisme, L’objectif de cette structure, à caractère associatif, relevant toutefois de la direction de wilaya du Tourisme, est de faciliter le séjour touristique des visiteurs,
Il aura pour siège les locaux de l’ancien siège de l’ONAT, actuellement en rénovation. Cet organisme aura les missions classiques d’un bureau d’accueil et d’information touristique, en fournissant aux touristes locaux et étrangers toutes sortes de données et de renseignements sur les circuits, les sites, les moyens de transport et d’hébergement et mettra à leur disposition des cartes, des plans ainsi que des guides de la ville. A vocation locale, le Bureau d’information d’Oran ambitionne pourtant la promotion de la destination Oran, sur le plan local et régional, mais aussi le plan national et international à travers la participation à des salons de tourisme et des voyages, organisés un peu partout à travers le monde.