Parmi les CV qui affluent sur le bureau du président de la Fédération algérienne de football, celui de l’ancien entraîneur du Real Madrid, l’Espagnol Benito Floro Sanz. Cet entraîneur de cinquante-huit ans s’est illustré vers la fin des années quatre-vingts en menant la formation Albacete de la Segunda B vers la Liga, et ce, en l’espace de trois saisons seulement.
C’est ce fait d’armes qui lui ouvrira les portes de la Maison Blanche, puisqu’en 1992 il est nommé entraîneur du Real Madrid. Adepte du beau football, Benito Floro va révolutionner le jeu de la formation merengue en lui imposant un football alléchant. Au Real Madrid, Benito Floro remporte la Coupe du Roi une année après son arrivée au club. Il quittera, cependant, le Real Madrid en 1994. Sa réputation est faite. Benito Floro s’impose comme l’un des meilleurs coaches en Europe, il va alors entraîner plusieurs clubs, Gijon, Villareal et Majorque avec lesquels il connaîtra des fortunes diverses. En 1996, il est rappelé par le Real qui lui propose le poste de directeur sportif, il mettra sur pied un plan sportif et préfère quitter le club quelques mois plus tôt. Avant de mettre sa carrière entre parenthèses en 2009. Cet été, l’ancien coach du Real compte relancer sa carrière. Maîtrisant la langue française, il est alors sollicité par des clubs français. Son nom a été cité du côté de Lyon, Valenciennes et Sochaux. Ayant appris que l’Algérie était à la recherche d’un sélectionneur national, il dépose d’abord son curriculum vitae. A ce sujet, Benito Floro a confié à l’un de ses proches que le challenge de l’équipe nationale algérienne l’emballe beaucoup.
C’est pourquoi il compte déposer sa candidature dès aujourd’hui. L’ancien coach d’Albacete et du Real Madrid qui a reçu des offres fort alléchantes de clubs du golfe arabe, de Tchétchénie et de Russie privilégie l’option de l’équipe nationale algérienne. «C’est le projet sportif avec l’Algérie qui l’intéresse le plus», a-t-on appris auprès de certains de ses proches qui louent ses compétences et ses préférences pour le jeu offensif qui fait de lui sa marque de fabrique. De plus, nous apprenons que Benito Floro est prêt à faire des sacrifices financiers pour peu que le projet sportif soit emballant, à la mesure de ses ambitions.
Estampillé Zidane
D’ailleurs ceux-ci demandent même aux responsables de la fédération de se renseigner à son sujet auprès d’un des plus proches collaborateurs de José Mourinho qui n’est autre que Zinedine Zidane : «La fédération algérienne peut se rapprocher de Zinedine Zidane et lui demander son avis sur les capacités de Benito Floro. Elle en saura beaucoup plus et aura un avis très avisé quand même, parce qu’il s’agit de Zidane.» En fait, les deux hommes se respectent beaucoup, bien que la star mondiale d’origine algérienne n’a pas eu à travailler sous sa coupe de.
En tout cas, Benito Floro serait très emballé à l’idée de prendre en charge l’équipe nationale algérienne, il dispose d’un projet sportif assez sérieux. Il est à noter en outre que l’entraîneur espagnol travaille avec Solari, un préparateur physique qui ne le quitte pratiquement jamais, Solari est actuellement, notons le, le nutritionniste de certains joueurs du FC Barcelone. M. O.