Un ancien détenu algérien à Guantanamo poursuit en justice le Canada

vendredi 10 novembre 2017 à 11:24
Source de l'article : Echoroukonline.com

Un ressortissant algérien et ancien détenu au centre de détention militaire américain de haute sécurité de Guantanamo,a porté plainte contre le gouvernement fédéral Canadien, pour avoir subi des abus lors de son incarcération.

Djamel Ameziane, emprisonné pendant 11 ans, nie avoir un quelconque rapport avec les accusations qui lui ont été assénées, particulièrement le terrorisme.

Il a réclamé la somme de 50 millions de dollars canadiens, au motif que les services de sécurité canadiens ont prêté main forte à leurs homologues américains. Il les accuse de l’avoir torturé, chose qui n’a pas encore été prouvée.

«J’ai été rapatrié de Guantanamo et je suis parti presque sans foyer, je n’ai pas pu trouver d’emploi alors un règlement serait très utile pour que je puisse reprendre ma vie en main », a déclaré Djamel Améziane cité par un quotidien canadien.

Djamel Ameziane a quitté l’Algérie dans les années 1990. Il a rejoint le Canada en décembre 1995 où il a demandé le statut de réfugié. Il a vécu pendant cinq ans à Montréal. Après avoir été fait captif en Afghanistan et avoir passé 11 ans à la prison de Guantanamo, l’homme qui a aujourd’hui 50 ans a été rapatrié en Algérie en décembre 2013.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
74 queries in 7,106 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5