1 an de frontières fermées : énième appel des algériens de Turquie

1 an de frontières fermées : énième appel des algériens de Turquie

La diaspora Algérienne en Turquie, une année jour pour jour après la fermeture des frontières Algériennes, souffre encore. Un communiqué du Forum de la communauté algérienne établie en Turquie commémore, à sa manière, une année de souffrance des ressortissants Algériens bloqués en territoire turc.

Le Forum de la communauté algérienne établie en Turquie a émis aujourd’hui un communiqué ou il rappelle que « une année complète est passée depuis que les autorités officielles en Algérie ont pris la décision de fermer les frontières dans le cadre des mesures prises contre la propagation du nouveau Coronavirus ».

Le communiqué du Forum de la communauté algérienne établie en Turquie précise que « depuis le 17 mars 2020 (date de fermeture des frontières NDLR), jusqu’à ce moment, des milliers d’Algériens souffrent encore le martyre après s’être retrouvés bloqués suite à une soudaine  décision ».

Le Forum de la communauté algérienne établie en Turquie, explique également dans son communiqué que parmi les ressortissants Algériens bloqués actuellement en Turquie, il y en a ceux qui sont allés pour se soigner ou soigner leurs proches, mais aussi des étudiants, des travailleurs et des résidents. Tous veulent rejoindre le pays suite à l’expiration de leur période de séjours légal en Turquie.

Un an de fermeture : « il s’agit d’un visa imposé aux Algériens »

Le Forum, dans son communiqué paru aujourd’hui, indique que l’absence d’information de la part des autorités concernées insinue qu’elles donnent très peu d’importance aux ressortissants Algériens à l’étranger. Cela risque, d’après le même communiqué, « de creuser davantage le fossé entre la diaspora et le pays ».

Dans son communiqué, le forum interpelle également le président de la république Abdelmadjid Tebboune : « alors que nos sommes aux portes du mois du Ramadan, nous appelons le président de la République à rouvrir progressivement les frontières tout en prenant les mesures adéquates, en vigueur à l’échelle international ».

Face à la fermeture des frontières, mais aussi à la suspension des vols de rapatriement, le forum de la communauté algérienne établie en Turquie, estime que la demande d’une autorisation exceptionnelle afin de pouvoir renter dans son propre pays est une sorte de « visa imposé aux Algériens » qui veulent renter en Algérie.