Depuis sa mise en service le 1er novembre 2011, le métro d’Alger a desservi, déjà, plus de 13 millions de passagers, mais avec un tel monde il était impératif d’assurer la sécurité des usagers qui recourent, de plus en plus, à ce mode de transport. Cette mission a été confiée à la DGSN qui, très vite, a formé et mobilisé 400 policiers enrôlés dans la nouvelle Section appelée « Police du métro ».
Dans un communiqué de la cellule de communication de la DGSN, cette dernière a révélé que plus de 13 millions de passagers ayant pris le métro d’Alger ont été sécurisés depuis son lancement le 1er novembre 2011. En plus de ce nombre important dévoilé par la DGSN, la Police du métro n’a enregistré, depuis l’ouverture du métro d’Alger, aucune agression ni acte de vol dans les dix stations qui existent, ce qui démontre la grande mobilisation et la présence fructueuse des policiers.
Ces derniers, qui sont équipés de systèmes de détection des explosifs ainsi que des armes à feu, ont fait preuve, durant plus d’un an, d’une grande maîtrise et d’une parfaite organisation, cela sans oublier la surveillance sans faute des va et vient des usagers qui prennent le métro d’Alger. Satisfaite de cet exploit, la DGSN a tenu à expliquer que cette bonne maîtrise de ses troupes, mobilisées dans les stations du métro d’Alger, démontre l’expérience avérée des policiers sur le terrain. Un terrain où 400 policiers et policières veillent à la sécurité des usagers, tout en surveillant le moindre geste éventuel émanant de certains passagers. Une vigilance qui se traduit par la surveillance des bagages transportés par les usagers, cela sans oublier les profils de ces derniers qui sont hautement surveillés, aussi, par les policiers.
Selon le même communiqué, la mise en service du nouveau moyen de transport, le métro d’Alger, a permis aux policiers de mieux s’adapter avec les transports modernes, d’autant qu’avant son lancement, la DGSN avait été contrainte de passer à la vitesse supérieure, en formant quelques 400 de ses éléments pour mieux s’adapter avec la surveillance du métro d’Alger. Selon le commissaire Abdelhakim Belouar, chargé de la cellule de communication, ces résultats plus que positifs confirment l’expérience des forces de la police opérationnelle qui agissent sous les instructions de la DGSN qui visent à sécuriser les citoyens et leurs biens. D’autre part, les passagers qui prennent souvent le métro d’Alger ont affiché leur grande satisfaction quant à la mobilisation et la présence H24 des policiers à l’intérieur et à l’extérieur des stations du métro d’Alger.
Une présence qui rassure non seulement les usagers du métro mais aussi le personnel qui travaille à l’Entreprise du Métro d’Alger chargée de la gestion du métro.
Par : Sofiane Abi