Un an après le lancement de la campagne: Qu’en est-il du « Consommer algérien »?

Un an après le lancement de la campagne: Qu’en est-il du « Consommer algérien »?

98_unnamed.jpgLa campagne avait été lancé en avril 2015, le but de celle-ci : inciter les consommateurs algériens à n’acheter que des produits locaux. Beaucoup s’étaient alors posé la question: Mais quels produits algériens pourrait-on consommer au quotidien ?

Quelques temps après, un député s’était alors fait connaitre, le fameux Tahar Missoum « Mr Spécifique », qui posait la question du pourquoi de l’importation de certains produits que l’Algérie pourrait produire elle-même.

Un an plus tard, une chose est sûr, les importations ont drastiquement diminué, par exemple, on a diminué de moitié la quantité de sucre importé en 2015, quant aux céréales, la quantité importée a baissé de 40%.

Pour autant, les habitudes des algériens ont-elles changé ? ont-ils (re)découvert la production locale ?

Algérie360 s’est posé la question, et a donc, via sa page Facebook, lancé hier un débat sur la question pour recueillir l’avis de ses lecteurs sur le « consommer algérien ».

Tout le monde s’accorde pour dire que la campagne ne les a pas affecté. Par ailleurs, beaucoup avouent se tourner vers les produits nationaux quand ils ne trouvent pas l’équivalent importé.

Pour une petite partie, ils ont toujours consommer algérien, quand d’autres essayent d’introduire plus de produits locaux, même si certains produits ne peuvent pas atteindre, selon eux, la qualité d’un produit venu d’ailleurs.

En parlant de qualité, beaucoup aimeraient que les entreprises qui fabriquent « en Algérie » améliorent celle-ci.

Quant aux politiques, nos lecteurs aimeraient voir plus de ministres ou de députés montrer l’exemple et consommer des produits locaux.

Pour revenir sur les consommateurs, ils commencent à s’organiser pour « réapprendre » à consommer algérien. Citons l’exemple du groupe Facebook « Ta9achoufistan« , qui a été crée en janvier dernier. Le but de celui-ci: En plus de partager les bons plans et les promos les plus intéressantes, chacun peut tester un produit « Made in Algeria » et fait part de son expérience. Une bonne initiative pour tout internaute désirant découvrir de nouveaux produits algériens.

Mais alors, les entreprises algériennes fabriquent-elles leurs produits de A à Z ?

Malheureusement, tel est la faille de la production algérienne: beaucoup de produits qui se targuent d’être « Made in Algeria » sont uniquement « montés » en Algérie. Et même quand ceux-ci sont fabriqués sur le territoire nationale, la matière première utilisé est très souvent importée. Donc, une autre énigme s’ajoute: peut-on réellement parler de produits « Made in DZ » ?