Pour sa contribution au monde de l’entreprise britannique en Algérie, l’Algérien Rachid Sekak a été nommé membre de l’Ordre de l’Empire britannique (MBE) .
Cet ancien directeur général de la banque HSBC Algeria, a été fait membre de cet Ordre honorifique britannique par la reine Elisabeth II.
“Je dédie cette distinction à mes parents et à l’Algérie qui m’ont tout donné”, a déclaré M. Sekak, ajoutant “je suis aussi très reconnaissant à l’équipe de HSBC Algeria qui, dès 2007, m’a soutenu dans mes actions visant à promouvoir les relations économiques mais aussi culturelles entre notre pays et la Grande-Bretagne”.
Etabli en 1917 par le roi George V, le MBE est une reconnaissance des réalisations ou des services rendus à la communauté par des personnes choisies et dont l’action sert de modèle. Il est occasionnellement accordé à des étrangers.
Rachid Sekak est titulaire d’une licence en économie Financière de l’Université d’Alger et d’un MBA en Finance de l’Université de Californie. Il a rejoint le groupe HSBC en 2006 en qualité de chargé de mission au sein de HSBC France avant d’occuper le poste de directeur général de HSBC Algeria de 2007 à 2013.
Avant cette carrière à l’international, Sekak a exercé entre 1990 et 1995 plusieurs fonctions au sein de la Banque d’Algérie notamment celle de directeur de la dette extérieure et de secrétaire général du Conseil de la Monnaie et du Crédit.