Un Algérien membre du groupe islamiste Libanais Fateh el-Islam s’évade de prison

Un Algérien membre du groupe islamiste Libanais Fateh el-Islam s’évade de prison

Le président Libanais Michel Sleiman a qualifié samedi d’ “inacceptable” l’évasion de la prison de Roumieh de trois détenus dangereux membres du groupe islamiste Fateh el-Islam, a rapporté l’Agence nationale d’information (ANI, officielle).

Le chef de l’Etat Libanais a réclamé une enquête et les mesures nécessaires pour arrêter les évadés, lors d’un entretien avec le chef des Forces de sécurité intérieure (FSI) Achraf Rifi.

Les trois fugitifs d’origines Palestinienne, Syrienne et Algérienne auraient pris la fuite il y a un mois, mais ce n’est que hier vendredi que leur absence a été remarquée lorsque des agents du service de renseignements de l’armée ont demandé à rencontrer le responsable religieux de Fateh el-Islam, Mahmoud Fallah, mais ne l’ont pas trouvé.

Pour rappel, Fateh al-Islam (Conquête de l’Islam) est un mouvement sunnite extrémiste du Nord du Liban. Il a littéralement occupé la ville de Tripoli au Liban avec la complicité de Saad Hariri et de son parti, le Courant du futur. Hariri voulait se servir de ces radicaux sunnites pour combattre le Hezbollah chiite libanais et le gouvernement syrien.

Ce mouvement salafiste et terroriste est responsable de plusieurs attentats sanglants au Liban et surtout s’est fait connaitre lors de l’insurrection du camp palestinien de Nahr-el-Bared en 2007, écrasée par l’armée libanaise après un siège et des affrontements qui ont duré plus de trois mois et causé la mort de 137 soldats libanais.(sur la photo Abou Salem porte parole de Fateh El-Islam).