Un Algérien exécuté en Irak pour terrorisme

Un Algérien exécuté en Irak pour terrorisme

Un Algérien figure parmi les 11 personnes exécutées ce dimanche  en Irak pour leurs activités terroristes. Il a été reconnu coupable comme les 10 autres accusés de terrorisme. Le ressortissant algérien dont l’identité n’a pas été révélée fait partie de 14 autres Algériens emprisonnés dans les prisons irakiennes depuis au moins 7 années pour leur implication dans des réseaux terroristes.

Ce chiffre a été rendu public il y a quelques mois par la Ligue algérienne des droits de l’homme, destinataire de requêtes des parents de ces détenus, alors que d’autres sources font état de dizaines d’Algériens qui croupiraient dans les prisons irakiennes. Ils seraient même victimes de dépassements qui vont parfois jusqu’à la torture ou ont été condamnés à des peines d’emprisonnement suite à des procès non équitables.



Il est à noter que le nombre d’exécutions en Irak a atteint en octobre 2012 les 113 cas depuis le début de l’année en cours. L’an dernier, l’Irak avait procédé à 68 exécutions. La communauté internationale ne cesse d’exhorter Baghdad à envisager un moratoire sur la peine capitale.