Dimanche 24 juillet, la police d’Hazebrouck a reçu un appel du chef de gare, inquiet : un jeune homme errait seul à la gare, l’air désemparé. Sur place rapidement, les forces de l’ordre ont alors emmené ce dernier pour l’interroger.
Là, l’adolescent de 17 ans, d’origine nord-africaine (Algérie), leur explique qu’il est arrivé il y a 15 jours en avion avec sa mère. Mais, après avoir été logée une semaine, sa mère est repartie en Algérie en lui disant : « Toi, tu restes ici. La France va s’occuper de toi » le laissant seul et livré à lui-même. De fait, la police en a référé au parquet de Dunkerque qui a ordonné le placement provisoire dans un centre d’accueil. Le jeune homme est donc, depuis hier après-midi, pris en charge au foyer Val de Lys à Merville.
Un cas similaire en mars
Toutefois, si pour la police cette affaire paraît « anecdotique », elle n’en est pas moins inquiétante. En effet, quelques mois auparavant (mars), les forces de l’ordre hazebrouckoises étaient confrontées à un cas similaire. Cette fois, il s’agissait d’un jeune homme de 16 ans, originaire lui aussi d’Algérie. Il avait été retrouvé à la gare et avait expliqué que ses parents l’avaient envoyé chez un oncle à Paris, qui l’avait mis dehors au bout de 15 jours. Depuis, il errait de gare en gare et de ville en ville. À l’époque, il avait également été pris en charge par l’aide sociale à l’enfance et placé en centre d’accueil dans le Dunkerquois. Une question se pose alors : l’abandon de ces adolescents serait-il courant ?
*Titre modifié par Algérie360