L’Office national du tourisme tunisien (ONTT) engagera à partir du lundi prochain une campagne de bienvenue à l’adresse des touristes algériens, espérant atteindre un million de visiteurs d’ici à la fin de l’année en cours.
Les touristes algériens en destination de la Tunisie vont bénéficier d’un accueil spécial, a annoncé aujourd’hui la directrice générale l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), Mme Wahida Jaiet.
La Tunisie qui connait ces trois dernières années un recul considérable des flux des touristes en raison de sa situation politique et sécuritaire instable, conséquence du Printemps arabe, tente de remettre sur rail son secteur stratégique, le tourisme en l’occurrence, en misant sur les estivants algériens.
La campagne en question se décline sur plusieurs axes dont notamment le renforcement des équipes d’accueil au niveau des postes de passage frontaliers de Mallousa et de Babouche qui assurent, à eux seuls plus de 80% des flux algériens. A cet effet, « des espaces d’information seront aménagés sur les sites frontaliers pour orienter les touristes et leur faciliter les conditions de transit vers les villes tunisiennes » précise un communiqué de l’ONTT. Plus encore, on signale qu’un accueil personnalisé au profit des touristes algériens sera assuré, en collaboration avec Tunisair au niveau des aéroports d’Alger et de Tunis.
La même campagne, qui démarrera avec le pic d’arrivées algériennes après le mois de Ramadan, sera étendue jusqu’à la fin de l’année avec le pic d’arrivées prévu en décembre 2014.
L’ONTT indique par ailleurs que « du 1er janvier au 20 juillet 2014, plus de 509 000 touristes algériens ont choisi la Tunisie, soit une évolution de 26% par rapport à la même période de 2013 avec toutefois un écart négatif de 2% par rapport à 2010 ». Les prévisions actuelles portent sur un million de touristes algériens au terme de l’année 2014. Toutefois, les algériens demeurent les seconds dans le classement des visiteurs en Tunisie après les français.
L’administration du tourisme tunisienne est déterminée d’organiser au mieux les flux touristiques, et de permettre aux touristes algériens d’accéder aux meilleures conditions d’accueil et de séjour ainsi que des tarifs étudiés au cas où l’option hôtelière est retenue. C’est ce qui a été réaffirmé par Wahida Jaiet au cours de sa récente visite de travail en Algérie. Ses multiples rencontres avec les professionnels, notamment les agents de voyages opérant sur la Tunisie, ont fait ressortir une volonté commune de professionnaliser les approches promotionnelles et commerciales.
Khelifa Litamine