L’Algérie et l’Union européenne négocient actuellement un accord stratégique sur l’énergie qui pourrait être conclu en 2012, a annoncé le 3 janvier 2012 le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci à la radio nationale algérienne.
« Un accord sur l’énergie est actuellement en cours de finalisation. Il pourrait être signé en 2012 », a déclaré Mourad Medelci.
L’UE négocie depuis 2008 avec l’Algérie un mémorandum sur l’énergie. L’Algérie est le deuxième fournisseur de gaz de l’Europe après la Russie et son treizième fournisseur en pétrole.
Le ministre a rappelé que « l’Algérie est le plus important et plus sûr fournisseur d’énergie de l’Europe ».
L’Algérie participerait à des « discussions exploratoires » avec l’UE sur la politique européenne de voisinage (PEV), selon Mourad Medelci.
La PEV concerne seize pays, dont la Tunisie et le Maroc, et a pour but de renforcer la coopération politique, sécuritaire, économique et culturelle entre l’UE et ses voisins.