Un accident fait 15 morts et autant de blessés près de Ghardaïa

Un accident fait 15 morts et autant de blessés près de Ghardaïa

Brûlés vifs dans leur bus

Un très grave accident s’est produit hier vers 5 heures du matin sur le tronçon situé entre El-Menéa, à 270 km au sud du chef-lieu de wilaya, et Hassi Lefhel, à 130 km au sud de Ghardaïa.

Ce tragique accident entre un bus de type Toyota Coaster, se dirigeant vers Ghardaïa, et un camion de type k120 venant en sens inverse, avec à son bord 3 passagers, se solda par la mort de 15 personnes, dont 7 complètement calcinées, et 18 personnes, dont les 3 passagers du camion, ont été blessées.

Parmi elles, 3 gravement atteintes. Sur les 8 décédés identifiables, 4 sont des hommes, 3 femmes et 1 enfant. Transportées par les ambulances de la protection civile et les services sanitaires de la région, les dépouilles ont été acheminées vers la morgue de l’hôpital Colonel-Chaâbani d’El-Menéa, et les blessés ont été pris en charge par le corps médical qui s’est mobilisé pour leur porter soins et assistance.

Selon les premiers éléments de l’enquête, il semblerait que le chauffeur du camion en provenance de Hassi Lefhel, se dirigeant vers El-Menéa, et pour une raison que les investigations en cours détermineront, a perdu le contrôle de son véhicule qui s’est retourné sur la chaussée, faisant plusieurs embardées avant de s’encastrer dans le bus qui n’a pu l’éviter.

Le choc d’une rare violence a fait exploser le réservoir du camion qui s’est rapidement enflammé, le feu s’est propagé à l’intérieur du bus, carbonisant une partie de ses passagers et en brûlant d’autres à divers degrés. La brigade de la gendarmerie d’El-Menéa a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de cet énième drame de la route survenu sur ce même tronçon de la mort, qui a enregistré, pour l’année 2009, une véritable hécatombe de pas moins de 24 morts et 68 blessés.

Le wali de Ghardaïa, M. Yahia Fehim, accompagné du DSP et du directeur de la protection civile de la wilaya, se sont immédiatement rendus sur les lieux du sinistre pour superviser les opérations de secours. Ils ont aussi rendu visite aux blessés à l’hôpital Colonel-Chaâbani d’El-Menéa avant de se rendre auprès des parents des victimes auxquels ils ont présenté leurs condoléances ; une aide d’urgence a été dégagée pour permettre aux parents des victimes de faire face aux dépenses inhérentes aux funérailles.

Une réunion d’urgence, sous l’autorité du wali, s’est tenue au siège de la daïra d’El-Menéa où il a été décidé, d’abord d’ordonner à l’entreprise chargée de l’extension et du réaménagement de cette dangereuse route d’accélérer sa cadence, ensuite d’interdire jusqu’à nouvel ordre toute circulation de poids lourds la nuit sur ce tronçon. Par ailleurs, et afin de faire face à ce type d’accident, vu son ampleur, il a été décidé de renforcer l’unité de la protection civile d’El-Menéa par des moyens substantiels humains et matériels.

Des citoyens de cette région ont demandé aux autorités de décentraliser certaines administrations qui restent à ce jour concentrées au chef-lieu de wilaya, obligeant ceux-ci à faire 270 km pour le moindre document, les exposant ainsi aux dangers de la route.

L. KACHEMAD