Les services de la Gendarmerie nationale ont relevé une “hausse significative” du nombre d’accidents de la route depuis janvier 2012 dans l’Est du pays, avec une moyenne de 26 accidents/jour soit “plus d’un accident toutes les heures”.
C’est ce que le capitaine Abdelhak Hamouche, responsable de la cellule d’information de ce corps constitué, a indiqué ce lundi au cours d’un point de presse organisée au siège du 5ème Commandement régional qui regroupe 15 wilayas de l’Est du pays.
Ainsi les statistiques fournies par la même source font état de près de 7.200 accidents de la circulation ayant provoqué la mort de 903 personnes et occasionné des blessures à plus de 12.920 autres durant les 9 premiers mois de l’année.
A la même période de référence la hausse est de 9,16% du nombre d’accidents comparativement à l’année dernière. Le nombre des morts a connu, en revanche, une “légère régression” par rapport aux 9 premiers mois de l’année 2011 avec, tout de même, une moyenne de 3 morts par jour, a précisé le capitaine Hamouche.
A l’origine de cette hécatombe sur la route c’est l’homme, selon le conférencier qui a précisé que les wilayas de Sétif et de Batna continuent, pour la deuxième année consécutive, d’occuper les 2 premières places dans ce triste “palmarès”.
Pour lutter contre la violence routière sur l’autoroute Est-ouest, le capitaine Abdelhak Hamouche a indiqué que 5 sections de protection et d’intervention ont déjà été mises en place le long du tracé traversant la partie orientale (2 sections à Bordj Bou Arreridj, 1 à Constantine, 1 à Sétif et une autre à Mila).