Urgent
Algérie

Un accident de la route met au jour l’exploitation de mineurs à Djelfa

Un accident de la route met au jour l’exploitation de mineurs à Djelfa
Accident de la route à Djelfa
Suivre Algérie 360° sur Google Actualités

Treize ouvriers agricoles ont été blessés ce mercredi après-midi dans un accident de la route survenu à Djelfa, sur le chemin communal n°1 qui relie Aïn Oussera à la commune de Guernini.

Parmi les victimes figurent neuf adolescents dont l’âge se situe entre 15 et 17 ans, un détail qui a rapidement déplacé l’émotion vers un tout autre terrain : celui de l’emploi de mineurs.

Selon le journal arabophone El Khabar, les victimes se trouvaient à bord d’un camion léger de type « Harbin Chery ». Elles revenaient d’une exploitation agricole , dans la commune de Guernini, où elles travaillaient à la cueillette de tomates.

Un fourgon se renverse au retour de la cueillette des tomates

Ces ouvriers effectuaient quotidiennement le trajet vers les exploitations agricoles le matin avant de rentrer chez eux en début d’après-midi.

Les secours de l’unité secondaire de la Protection civile d’Ain Oussera sont intervenus vers 15h19 à la suite du dérapage et du renversement du véhicule.

🟢 À LIRE AUSSI : Temps de conduite, vitesse… les conducteurs bientôt soumis à un nouveau contrôle en Algérie

Les blessés ont reçu les premiers soins sur place avant d’être évacués vers l’hôpital local. La majorité des blessures constatées restent légères, et l’ensemble des victimes a bénéficié de la prise en charge médicale nécessaire.

Une affaire qui relance le débat sur le travail des mineurs

Au-delà du bilan humain, le drame a suscité une vive émotion et d’importantes interrogations quant aux conditions d’emploi des mineurs dans le secteur agricole, d’autant que neuf des victimes sont âgées de moins de 18 ans.

Plusieurs citoyens ont réclamé l’ouverture d’une enquête afin de faire la lumière sur les conditions d’embauche de ces adolescents et de vérifier le respect de la législation relative à la protection de l’enfance et du travail des mineurs.

Ils ont également exhorté les services de sécurité à renforcer les contrôles sur les véhicules assurant le transport des saisonniers vers les exploitations agricoles.

🟢 À LIRE AUSSI : Motos et scooters : ces infractions vous coutent 9000 DA

Des sources locales ont confié que le recours à la main-d’œuvre enfantine pour des travaux saisonniers dans certaines fermes n’est pas un fait isolé.

Une situation qui exige, selon les mêmes sources, un durcissement des inspections et un suivi rigoureux des conditions de travail et de transport de ces jeunes.

🟢 À LIRE AUSSI : Station de Fouka 1 : Faut-il s’inquiéter des baisses de production ? L’ADC répond

AA

Amina Aouadi

Journaliste – Analyse, économie et société

Amina Aouadi est journaliste au sein de la rédaction d'Algerie360, spécialisée dans les analyses de l'actualité économique et les grands sujets de société.

Voir tous les articles de Amina Aouadi →

À lire aussi

La une du jour

Extra contenu