Il représente le bond en avant de la marque filiale du groupe Renault, reflet du développement technologique de Dacia qui depuis sa reprise par Renault ne cesse de marquer des points importants par rapport à ses concurrents.
Il s’agit bien du nouveau 4×4 Dacia Duster, un SUV qui offre tout ce que les concurrents ne proposent pas.
Le Dacia Duster qui depuis le début de sa production enregistre des commandes un peu partout sur le continent européen et sera commercialisé à partir de demain en Algérie. Une certitude, Dacia Duster en surprendra plus d’1 en termes de rapport qualité/prix.
Depuis avril 2010, Duster est progressivement commercialisé sous la marque Dacia en Europe, en Turquie, en Afrique et au Maghreb. Il complète la gamme Dacia, en croissance sur la plupart de ces marchés.
En 2011, Renault Duster sera produit aux côtés de Logan, Sandero et Sandero Stepway dans l’usine de Curitiba (Brésil) et sera distribué au Brésil, en Argentine, au Mexique, et au Chili, Duster sera ensuite industrialisé et produit en Russie, dans l’usine d’Avtoframos (Moscou), expliquera Bruno Hernandez, directeur adjoint de l’information produit et marque.
Avec le projet Duster, indiquera Thomas Dubruel, directeur de la région Euro-Med chez Renault, Renault Technologie Roumanie (RTR) a encore passé une nouvelle étape dans le partage des tâches avec le Losange en France. C’est chez Renault que la conception a démarré.
Renault Technologie Roumanie a mis ses forces d’ingénierie au service du projet Duster dès le début. Un projet qui a coûté à Renault 300 millions d’euros.
Avant son lancement officiel, Duster a parcouru l’équivalent de 4 millions de kilomètres sous des climats variés et en conditions très sévères.
Pour présenter son nouveau bijou, Dacia a organisé des essais presse à Marrakech (Maroc) pour les journalistes des pays d’Europe et du Maghreb.
Pour le marché algérien, aucune information sur les versions et les finitions du Duster n’a été communiquée et ce, pour garder le suspense jusqu’à la dernière minute en laissant les médias baigner dans les spéculations.
Lors de sa présentation, le Duster était disponible en deux versions : 4×2 et 4×4, en essence et diesel.
Avec de vraies capacités de franchissement, le Duster un baroudeur conçu pour affronter tous les types de routes et chemins.
Le soubassement renforcé de Dacia Duster est adapté à un usage tout-chemin et tout-terrain grâce à une garde au sol élevée de 210 mm et des angles de franchissement importants (30° pour l’angle d’attaque, 23° pour l’angle ventral et 36° pour l’angle de fuite). Son poids, très contenu pour son gabarit est de 1160 kg en version 4×2 et de 1250 kg en version 4×4.
Dacia Duster, qui peut accueillir jusqu’à 5 adultes offre le même niveau d’habitabilité que la berline Logan à l’avant comme à l’arrière. Commercialisé en Europe à partir de 12 mille euros pour le 4×2 et 15 mille euros pour le 4×4, Duster offre un volume de coffre de 475 dm3. Banquette rabattue, Duster offre un volume de chargement allant jusqu’à 1636 dm3.
Le nouveau modèle de Dacia, long de 4,31 m et large de 1,82 m, est un 4×4 compact qui sera très à l’aise en ville. Développé sur la plateforme Logan, Duster a emprunté quelques formes et des technologies spécifiques à ses frères et sœurs de la gamme roumaine. Pour plus de robustesse et de fiabilité, Dacia Duster a bénéficié du renforcement du train avant du type Mac Pherson pour répondre à un usage tout terrain et à l’arrière en version 4×4 s’est dotée d’un train multibras développé spécifiquement pour Duster.
Disponible en 4×2 et 4×4 avec les motorisations diesel dCi 85 ch et 100 ch et essence 1.6 16v développant 110 ch qui ont été empruntés de la gamme Renault et qui ont fait leurs preuves sur de nombreux véhicules de la marque française. Les motorisations sont associées à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports.
Néanmoins Duster version 4×4 est équipé d’une nouvelle boite de vitesses à 6 rapports offrant une première courte (5,9 km/h pour 1000 tr/mn) qui permet d’évoluer à vitesse faible sur terrains accidentés et améliore le décollage en charge ou en forte pente.
Le bloc 110 ch développe un régime de puissance maxi de 5750 tr/mn pour un couple de 148 Nm à 3750 tr/mn.
Le diesel de 85 ch opte pour un régime 3750 tr/mn pour un couple de 200 Nm à 1900 tr/mn. Le dernier bloc, le 110 ch dCi roulera en Euro4 pour le 4×2 et Euro5 pour le 4×4.
Ce type de motorisation développe un régime de 4000 tr/mn pou un couple de 240 Nm à 1750 tr/mn.
En matière de sécurité active, Dacia Duster reçoit le système ABS équipé d’un répartiteur électronique de freinage (EBV) et de l’assistance au freinage d’urgence (AFU). Duster est aussi le premier véhicule de la gamme Dacia à disposer en option du contrôle dynamique de conduite (ESC) sur certaines versions, complété du contrôle de sous-virage (CSV) et de l’anti-patinage (ASR).
Sur le plan de sécurité passive, Dacia Duster bénéficie de série (en Europe) de deux airbags frontaux et de ceintures 3 points avec limiteurs d’efforts aux places avant qui peuvent être complétés de prétensionneurs pyrotechniques.
Selon les versions, deux airbags latéraux (tête / thorax) s’ajoutent aux airbags passager et conducteur. D’autres équipements figurent aussi sur Dacia Duster comme la direction assistée, des feux antibrouillard à l’avant et une radio CD MP3.
Disponible prochainement sur la plupart des marchés européens, Duster est garanti 3 ans ou 100 mille km.