KIEV – Au moins 27 personnes ont été blessées vendredi par quatre explosions successives survenues en pleine rue en différents points de Dnipropetrovsk, une ville du centre-est de l’Ukraine, ont indiqué les autorités.
Le Parquet de la ville a ouvert une enquête pour « terrorisme« , selon une porte-parole du bureau du procureur interrogée par l’AFP, mais aucune piste n’a été évoquée pour le moment.
Le ministre de l’Intérieur Vitali Zakhartchenko a indiqué qu’il se rendait d’urgence sur les lieux, selon l’agence Interfax-Ukraine.
La première explosion s’est produite à 11H50 locales (08H50 GMT) près d’un arrêt de tramway, et a fait cinq blessés, a indiqué à l’AFP le ministère des Situations d’urgence.
« C’était un engin explosif » placé dans une poubelle, a ajouté un responsable de l’antenne locale du ministère à Dnipropetrovsk.
Une deuxième déflagration est survenue, également dans une poubelle, à 12H20 près d’un cinéma, faisant sept blessés, a indiqué la même source.
Une troisième puis une quatrième explosion sont survenues par la suite en d’autres points de la ville.
Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a qualifié de « défi lancé au pays entier » cette série d’explosions à six semaines du lancement de l’EURO-2012 de football co-organisé avec la Pologne.
« Je sais la même chose que vous (…). Pour l’instant, il n’y a pas d’informations supplémentaires, nous savons qu’il y a des blessés et nous comprenons que c’est un défi lancé au pays entier« , a déclaré, cité par Interfax, M. Ianoukovitch lors d’un déplacement dans le sud de l’Ukraine