Le président américain Barack Obama a déclaré jeudi que les pays du G7 allaient voir ce que Vladimir Poutine allait « faire dans les deux, trois, quatre prochaines semaines » dans la crise ukrainienne avant de décider d’éventuelles nouvelles sanctions.
« M. Poutine a la possibilité de revenir dans le droit chemin de la loi internationale », a déclaré M. Obama devant la presse à l’issue du sommet du G7 à Bruxelles.
« Nous allons voir ce que M. Poutine va faire dans les deux, trois, quatre prochaines semaines », a-t-il ajouté.
« Si les provocations russes se poursuivent, il est clair (…) que les pays du G7 sont prêts à imposer des coûts supplémentaires à la Russie », a précisé M. Obama au cours d’une conférence de presse commune avec le Premier ministre britannique David Cameron.
Les Etats-Unis comme l’Union européenne ont imposé une série de sanctions ciblées, visant des personnalités russes et ukrainiennes prorusses, depuis le début de la crise et le rattachement de la Crimée à la Russie.
Les dirigeants de l’UE pourraient examiner de nouvelles sanctions à l’occasion du sommet européen des 26 et 27 juin à Bruxelles.
M. Cameron, qui doit rencontrer M. Poutine jeudi soir à Paris, a affirmé qu’il le « mettrait en garde contre des sanctions s’il n’y avait pas de progrès en Ukraine ».