Ukraine: le comédien Zelensky vainqueur de la présidentielle

lundi 22 avril 2019 à 14:28
Source de l'article : Www.aps.dz

KIEV- Le comédien novice en politique Volodymyr Zelensky a remporté dimanche une victoire écrasante à la présidentielle en Ukraine face au président sortant Petro Porochenko, selon un sondage sortie des urnes.

L’humoriste de 41 ans a obtenu 73,2% des suffrages au second tour de la présidentielle contre 25,3% pour son rival de 53 ans, selon ce sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote par le consortium « Exit Poll National » réunissant trois instituts.

Pour ses partisans, Volodymyr Zelensky représente une chance de tourner la page d’une classe politique jugée corrompue et inefficace.

Des résultats officiels partiels doivent être publiés au fil de la nuit par la Commission électorale, qui a estimé la participation à 12H00 GMT à plus de 45%.

« Je ne vous laisserai jamais tomber », a promis M. Zelensky aux Ukrainiens depuis son quartier de campagne, où il est aussitôt sorti remercier ses partisans, avant de s’adresser à « tous les pays de l’espace post-soviétique »: « Regardez-nous! Tout est possible! ».

Avant l’élection, le comédien avait déjà promis d’amener au pouvoir des gens « avec une mentalité du 21e siècle ».

Au premier tour de l’élection qui s’était déroulé le 31 mars, MM. Zelensky et Porochenko avaient respectivement recueilli 30,24% et 15,95% des suffrages. Puisqu’aucun candidat n’a obtenu plus de 50% des voix, les deux premiers candidats s’affrontent au second tour.

Les résultats complets du second tour seront rendus publics par la Commission électorale centrale d’ici le 1er mai et le nouveau président devra prendre ses fonctions avant le 3 juin.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
61 queries in 0,212 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5