Les nouvelles sanctions européennes contre Moscou, qui visent notamment à limiter le financement de l’économie russe, sont entrées en vigueur vendredi matin avec leur publication au Journal officiel de l’UE.
Neuf entreprises produisant des biens dits à double usage civile et militaire sont visées par les sanctions, avec lesquels les Européens ont interdiction de commercer.
Dans la liste des 24 personnes russes et ukrainiennes visées par un gel des avoirs et une interdiction de voyager dans l’UE, figurent Sergueï Chemezov, présenté comme un proche du président russe Vladimir Poutine, un vice-président de la Russie, Youri Vorobiov, et plusieurs vice-présidents de la Douma.
Les relations entre la Russie et l’Occident se sont dégradées sur fond de crise en Ukraine. Fin juillet, les Etats-Unis et l’UE ont décrété des sanctions contre plusieurs secteurs de l’économie russe. Début août, Moscou a répondu en imposant un embargo sur les denrées alimentaires provenant des Etats-Unis, de l’Union européenne (UE), de l’Australie, du Canada et de la Norvège, en réponse aux sanctions occidentales.
Kiev et les Occidentaux accusent Moscou d’une implication active dans la crise ukrainienne, alors que le Kremlin dément toute ingérence et a menacé de réagir aux nouvelles sanctions.