UEFA – Champions League / Juventus 1 – FC Barcelone 3 : Il y a le Barça… et puis les autres

UEFA – Champions League / Juventus 1 – FC Barcelone 3 : Il y a le Barça… et puis les autres

Le foot est un jeu qui se joue à 11… et c’est toujours le Barça qui gagne à la fin. Les   Blaugrana ont remporté, hier soir, leur 5e C1 à Berlin. Une énorme performance qui conclue une saison en apothéose. 50 est le nombre de victoires réalisées par les Catalans, cette saison, toutes compétitions confondues. Aucune autre équipe n’a fait mieux parmi les cinq grands championnats européens.

Les Blaugrana ont dominé la Juventus de Turin hier soir en finale de la Ligue des champions (3-1). La 5e C1 de l’histoire du club catalan. Les hommes de Luis Enrique n’ont pas attendu longtemps pour prendre les devants. Après un début de match hésitant, les Blaugrana ont trouvé les filets sur leur première occasion. Rakitic, oublié par Pogba dans la surface, était à la conclusion d’un superbe mouvement Neymar-Iniesta sur le côté gauche (4’). Une vraie douche froide pour les Bianconeri qui avaient décidé de presser très haut les Barcelonais. Peu avant le quart d’heure de jeu, Daniel Alves a pensé déjà doubler la mise pour les Catalans, mais Buffon sortait un arrêt venu d’ailleurs pour laisser la Vieille Dame dans le match. En fin de première période, c’était au tour de Suarez de se signaler avec une frappe d’un rien à côté puis une autre sortie par Buffon. Avec un Barça maître de son sujet, la Juve n’était pas malheureuse de rentrer aux vestiaires avec un seul but de retard à la pause. Après le repos, les Blaugrana se sont procurés de nouveau une énorme occasion, mais le portier turinois était encore solide face à Suarez. Mais alors qu’on ne s’y attendait pas, la Vieille Dame a égalisé par Morata, bien placé pour expédier au fond des filets une frappe de Tevez repoussée par ter Stegen (55’). Les supporters turinois étaient hystériques dans les tribunes de l’Olympiastadion. Cette égalisation a boosté sérieusement la Juve, qui a trouvé enfin des solutions au sein de la défense adverse. A l’image de Pogba, accroché de manière suspecte par Daniel Alves dans la surface. Mais après une accélération de Messi et une frappe puissante mal repoussée par Buffon, Suarez a glissé le cuir au fond des filets (68’). Terrible pour des Turinois, qui semblaient enfin en mesure de remporter cette finale. Les hommes d’Allegri n’allaient pas s’en remettre. Dans le temps additionnel, Neymar a ajouté même un troisième but (97’). Déjà sacré en Liga et vainqueur de la Copa del Rey, le Barça parachève son œuvre avec ce succès en finale de la Ligue des Champions. En Espagne comme en Europe, il y avait bien le FC Barcelone et les autres cette saison. La Juve, elle, pourra se consoler en se disant qu’elle est de retour parmi le gratin européen.

La perf’

Luis Enrique : «Une nouvelle page de l’histoire»

«Cette finale était spectaculaire, contre un adversaire du plus haut niveau. Cet adversaire nous a donné beaucoup de fil à retordre nous avons énormément souffert, mais nous nous sommes créé des occasions. C’était extraordinaire parce que les deux équipes ont fait le spectacle, mais une fois encore, nous avons écrit une nouvelle page d’histoire de Barcelone. Nous avons parfaitement commencé, nous avons marqué sur notre première occasion et nous avions des ouvertures. Buffon était à son meilleur niveau, comme d’habitude, et dans la seconde période, la Juventus est revenue et nous a mis sous pression. C’est notre 60e match (cette saison), il y a six défaites et quatre matches nuls. Ces chiffres démontrent que ce fut l’une des meilleures saisons de Barcelone. Dans les 10 dernières années, Barcelone a été le club qui a remporté le plus de succès en Europe. Ces joueurs ont toujours faim de victoire, ils ont montré qu’ils prennent énormément de plaisir en donnant aux supporters».

La poisse

4 finales, 4 défaites

pour Evra

En s’inclinant ce soir avec la Juventus Turin face au FC Barcelone, Patrice Evra vient de confirmer une incroyable poisse… Triste record pour Patrice Evra. En effet, l’international français est devenu le premier joueur à perdre quatre finales dans cette compétition avec trois clubs différents. Pour rappel, Evra s’est incliné en finale de la Ligue des champions avec l’AS Monaco contre le FC Porto (0-3, 2004) et avec Manchester United par deux fois contre le FC Barcelone (0-2, 2009 ; 1-3, 2011 et 1-3, 2015). Plus fort encore, dans ces quatre finales, trois l’ont été face au FC Barcelone, ce qui constitue également un record… Plus encore que les autres, Patrice Evra a donc de quoi être extrêmement déçu de cette défaite.

Le souvenir

Piqué découpe les filets

Gérard Piqué a respecté la tradition. Comme à Wembley en 2011 après la victoire en C1 du Barça, puis à Kiev après celle de l’Espagne à l’Euro 2012, le défenseur catalan, quelques minutes après le succès contre la Juventus (3-1) en finale de la Ligue des champions, s’est mis à découper les filets du but. De quoi ramener un petit souvenir de sa belle soirée berlinoise. Mais que peut-il donc bien en faire?

La réalité

Allegri : «La Ligue des champions reste un rêve»

«Nous avons réussi une saison magnifique. Sur ce match, les joueurs ont montré beaucoup de caractère et de qualités. Mais quand vous jouez contre de très grands joueurs, vous pensez parfois que vous avez le contrôle, et au moment où vous pensez l’avoir, les adversaires sont capables de marquer… Nous sommes donc vraiment désolés pour cette défaite mais en même temps, l’équipe a fait ce qu’il fallait faire. Nous avons l’intention de nous améliorer encore, pas nécessairement sur plan des résultats mais de la qualité de notre jeu. Il faut aussi se consolider, rester dans les 8 meilleures équipes d’Europe de manière durable. Et le premier objectif reste de remporter la Serie A et la Coupe d’Italie. La Ligue des champions reste un rêve».

L’amertume

Pogba : «Il y a faute»

Pour sa première grande finale européenne, Paul Pogba s’est montré à la hauteur de ce grand rendez-vous avec une belle prestation. Après la rencontre, l’international français a félicité les Blaugrana même s’il a regretté un penalty non sifflé sur lui avant le deuxième but des Catalans. «Ça fait mal, c’est ma première finale et nous étions confiants, nous pouvions gagner ce match. Quand ils ont mis le deuxième, il y a eu une faute sur moi, a regretté Pogba. Félicitations au FC Barcelone, ils avaient un truc en plus et ils ont mérité cette victoire. J’ai appris ce soir, je vais tout faire pour gagner cette coupe un jour». Excellent cette année avec la Vieille Dame, Paul Pogba devrait avoir d’autres occasions de remporter la Ligue des Champions au cours de sa carrière.

La tristesse

Les larmes de Pirlo

C’est une des images marquantes de la soirée. Quelques minutes après la défaite de la Juventus face au Barça en finale de la Ligue des champions (1-3), Andrea Pirlo n’est pas parvenu à retenir ses larmes. Déjà double vainqueur du trophée (2003 et 2007), l’élégant vétéran italien, 36 ans, se disait peut-être que la dernière occasion de remporter la prestigieuse compétition venait de s’envoler en fumée.

Le seuil

Buffon veut jouer encore trois ans

La défaite concédée samedi soir face à Barcelone en finale de la Ligue des champions n’a pas altéré sa motivation. «Je veux encore jouer trois ans à ce niveau pour réaliser encore quelques rêves», a déclaré Gianluigi Buffon, 37 ans, après l’échec des Bianconeri. «Durant la seconde période, il y a eu des moments où on a cru qu’on pourrait décrocher la victoire. On n’y est hélas pas parvenus, a-t-il aussi souligné. Mais on a fait un bon match, c’est le plus important. On ne peut rien se reprocher».