UA : la situation sécuritaire en Libye demeure « tendue »

lundi 11 février 2019 à 10:44
Source de l'article : Radioalgerie.dz

La situation sécuritaire en Libye demeure  « tendue » dans la plus grande partie du pays et particulièrement dans la  capitale Tripoli où « les confrontations armées entre les milices rivales  entraînent des pertes de vies humaines et la destruction de propriétés »,  indique le rapport sur l’état de la paix et de la sécurité en Afrique,  présenté au 32ème sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba.

« Ce fut le cas en août et septembre 2018, une période qui a été marquée  par des attaques mortelles qui ont ciblé la Société nationale des pétroles  en septembre et le ministère des Affaires étrangères en décembre 2018 »,  rappelle le rapport présenté par le Conseil de paix et de sécurité de l’UA  lors des travaux de ce sommet des chefs d’Etat et de gouvernement.

Il est relevé qu’au Sud de la Libye, « des groupes extrémistes et des gangs  criminels opèrent librement. Al Qaeda et ISIS font partie de ces groupes,  qui sont impliqués dans des incidents de kidnapping et de meurtres et sont  aussi impliqués dans la contrebande et le trafic. Leurs opérations vont  au-delà des frontières de la Libye et embrassent les pays voisins et toute  la région », relève la même source.

La 31ème Session du sommet de l’UA, tenue à Nouakchott (Mauritanie) en  juillet 2018 a exprimé une « profonde préoccupation quant à l’insécurité  persistante en Libye ».

Le rapport indique avoir « pris note » des « efforts déployés au niveau  régional, continental et international pour trouver une solution durable à  la situation en vue de promouvoir la réconciliation nationale et de  parachever, de manière réussie, la transition en cours en Libye ».

Il est ainsi demandé à la Commission de l’UA « ‘accélérer les efforts pour  organiser une conférence internationale à Addis-Abeba en 2019 sous les  auspices de l’UA et de l’ONU pour aborder la question de la réconciliation  en Libye.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
16 queries in 0,178 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5