Après une première victoire face au Sénégal, les hommes de Azzedine Aït Djoudi ont raté leur seconde sortie dans ce derby face au Maroc, en s’inclinant sur le score de 1 but à 0 à la 58’. Lors des cinq premières minutes du match, ce sont les Marocains qui ont légèrement dominé la possession du ballon en se créant la première occasion dangereuse devant le but. D’entrée, plus précisément à la 3’, Kasmi, après un excellent travail sur le côté, sert Berrada dans une position à l’aise, mais ce dernier manque le cadre. A la 17’, c’est au tour des Algériens de se montrer les plus réalistes. On jouait la 17’, lorsque Chalali a servi sur un plateau d’argent Abid qui a manqué de timing, alors qu’il était face-à-face avec le portier marocain. Deux minutes plus tard, Hamroune, après un drible, passe son ballon à Abid qui rate une fois de plus le cadre. Devant le manque d’efficacité des attaquants algériens, les locaux ont repris quelque peu la possession du ballon lors des vingt dernières minutes du match. Pour preuve, à la 21’, Fetouhi a servi son partenaire Fadel dans la surface qui a enchaîné par une frappe, heureusement que son ballon est passé juste à côté. Décidément dans le bain, les Marocains ont tenté une nouvelle occasion à la 24’, toujours par l’intermédiaire de Fetouhi très présent dans le match, mais sa frappe fut sans danger. Les équipes se sont quittés à la pause sur un score vierge.
58’, un changement marocain et le tour est joué
La première mi-temps est celle des joueurs, la seconde est pour l’entraîneur. Cela s’est confirmé hier au moment du changement opéré côté marocain. Le sélectionneur Pim Verbeek a incorporé le joueur qu’il faut au moment qu’il faut. En effet, quatre minutes après avoir fait sont entrée, plus précisément à la 58’, Tighadouini s’est montré efficace lors de sa première occasion. Le joueur marocain a tiré des 20 mètres en envoyant le ballon au fond. De son côté, Mazouzi a été trompé par son défenseur qui a légèrement dévié le ballon. Les Verts semblaient complètement déboussolés après le but encaissé, au point d’éviter un second.
78’, Bounedjah rate la balle d’égalisation
Ce qui fait le plus mal, c’est que les Algériens ont raté la seule vraie occasion de revenir dans ce match. A la 78’, Hamroune a manqué son essai dans un premier temps avant que le ballon ne retombe dans les pieds de Bounedjah. Au lieu de cadrer son tir, l’attaquant algérien a trop élevé sa frappe qui est passée au-dessus de la barre transversale. En ratant sa tentative, Bounedjah a anéanti les chances de l’Algérie d’égaliser. Les Verts ont raté leur derby et compromis leur chance de passer aux demi-finale avec cette première défaite en phase finale qualificative pour les JO 2012.
————————
Aït Djoudi : «Maintenant, on est condamnés à battre le Nigeria»
«Aujourd’hui, mes joueurs ont confondu rapidité et précipitation. Le manque d’efficacité nous a joué un mauvais tour. Je suis beaucoup plus déçu par l’arbitre de la rencontre qui était passif dans les dernières minutes. Maintenant, ce n’est pas la fin du monde. On doit gagner le prochain match face au Nigeria, et c’est tout ! On est condamnés à réagir.»
————————
Pim Verbeek : «On a réalisé un grand pas vers la qualif’»
«Nous avons affronté ce soir une excellente sélection algérienne qui a développé son jeu habituel. On aurait pu encaisser à n’importe quel moment du match. Ce qui me réjouit le plus, c’est d’avoir enchaîné avec un second succès de suite. Maintenant, on peut dire que nous avons réalisé un grand pas vers la qualification.»
————————
Raouraoua : «Les joueurs ont manqué de chance»
«Nous avons manqué de chance ce soir. Je dois dire que les joueurs n’ont pas été si mauvais que ça. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour arracher un bon résultat. Dommage, car le Maroc ne nous a pas été supérieur. J’ai remonté le moral aux joueurs à la fin du match. Il faudra les encourager pour le prochain match face au Nigeria.L’Algérie n’est pas encore éliminée du tournoi. Tout est encore jouable.»
————————
Il a trouvé des vêtements de femme dans son sac, 15 minutes avant le match
L’attaquant Espoirs Chalali était hors de lui, 15 minutes seulement avant le coup d’envoi de la partie. Et pour cause, le joueur a trouvé des vêtements de femme dans son sac. En montrant ce qu’il y avait dedans à ses partenaires, Chalali a été surpris de savoir qu’il s’agissait probablement de sorcellerie. Toutefois, on ne sait pas si c’est de la superstition ou c’est réellement le cas. Le joueur est, quant à lui, convaincu que c’est du gri-gri marocain, car 5 minutes après, il a été victime d’un claquage aux adducteurs.
«C’est anormal qu’au bout de 5 minutes, j’ai été victime d’un claquage»
Pour en savoir davantage sur ce qui s’est passé avant le coup d’envoi du match, nous avons interrogé Chalali qui nous dira : «J’ai vécu un truc de fou avant le coup d’envoi du match. J’ai trouvé des vêtements bizarres dans mon sac. Je les ai montrés à mes partenaires qui m’ont dit que c’était des trucs de sorcellerie. Ce n’est pas normal qu’à 5 minutes du coup d’envoi du match, je sois victime d’un claquage au niveau des adducteurs. Je n’ai rien compris.»
————————
Entraînement des Verts sur du synthétique
Comme nous l’avions indiqué lors de notre précédente livraison, la sélection nationale Espoirs s’est entraînée sur une pelouse synthétique pour préparer la rencontre face au Maroc. La commission d’organisation du championnat d’Afrique des nations a en effet programmé l’entraînement des Verts au même titre que ceux du Sénégal et du Nigéria sur une pelouse synthétique, pour permettre aux Marocains de s’entraîner au vieux stade de la ville loin de toute pression. Un comportement qui a irrité beaucoup les joueurs. Au cours du dernier entraînement, Aït Djoudi a été obligé de bâcler la séance, afin de ne pas donner des idées à la presse marocaine venue en force couvrir l’entraînement. Néanmoins, une source crédible nous a fait savoir que le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, n’a pas du tout apprécié cela. Il a été mis au courant de tout ce qui s’est passé. Notre source nous a confié que l’homme fort du football algérien et une des personnalités les plus influentes au niveau de la CAF étaient en colère contre la commission d’organisation de ce tournoi. D’ailleurs, on nous a fait savoir qu’il aurait même fait des remarques aux organisateurs concernant cette anarchie qui a tout simplement favorisé le Maroc. Raouraoua était outré en apprenant que la sélection s’est entraînée sur une pelouse en gazon artificiel, la veille d’un match important, dans un tournoi pourtant qualificatif aux jeux Olympiques de Londres 2012, alors qu’elle a joué sur une pelouse naturelle. Un tel fait ne s’est jamais produit dans une phase finale, même dans les pays d’Afrique noire. Autrement dit, les organisateurs de ce tournoi ainsi que la Fédération royale marocaine de football sont dans de sales draps après ces graves dépassements.
————————
Halilhodzic est arrivé lundi en fin de soirée
Comme prévu, Vahid Halilhodzic a rallié Tanger pour assister à la seconde rencontre des Verts face au Maroc. Alors qu’il se trouvait au Qatar où il a supervisé certains joueurs, le sélectionneur national a débarqué à Tanger lundi en fin de soirée, comme il l’avait déjà fait au cours du dernier tournoi de l’UNAF. Le technicien franco-bosniaque s’est déplacé afin de contribuer à la qualification des Olympiques aux JO en apportant un plus à l’équipe.
Il a rallié Tanger par route
Vahid Halilhodzic a rejoint Tanger via Casablanca. Il a en effet rejoint la capitale économique du royaume chérifien à bord d’un vol régulier. Il a mis les pieds sur le sol marocain à 16h locale, et c’est à 22h30 qu’il est arrivé à son hôtel après un voyage harassant par voie terrestre. C’est le directeur administratif de la sélection nationale, Salah Boutadjine, qui était à son accueil.
Il n’a pas pris ses quartiers dans le même hôtel que les Verts
Vahid Halilhodzic n’a pas pris ses quartiers dans le même hôtel que la sélection nationale Espoirs pour des raisons non évoquées, alors que le motif de son voyage était d’apporter un plus aux Olympiques.
————————
Réunion technique hier à 13h
Le sélectionneur national Azzedine Aït Djoudi a tenu hier à 13h la traditionnelle réunion technique d’avant-match en compagnie des joueurs. Cette réunion a eu lieu au niveau de l’hôtel Al Andalucia Golf où l’équipe est hébergée. Au cours de cette réunion, l’entraîneur a donné les dernières consignes aux joueurs sur les plans technique et tactique. Il en a profité pour communiquer le onze rentrant qui a affronté les Lions de l’Atlas hier en début de soirée au grand stade de Tanger.
————————
Halilhodzic et Raouraoua dans la tribune d’honneur
Le premier responsable de notre football, Mohamed Raouraoua, se trouvait hier dans la tribune d’honneur en présence du sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, pour suivre cette seconde journée face à la sélection marocaine. Le préparateur physique Cerile Lemoine était, lui aussi, en compagnie du sélectionneur.
————————
L’hymne national sifflé
Drôle de comportement des supporteurs marocains dans les gradins du stade de Tanger hier soir ! Au moment de l’hymne national algérien, le public présent n’a pas hésité à le siffler, ce qui a beaucoup affecté les joueurs algériens.
————————
Benaldjia et Touahri dans les tribunes
Les deux joueurs n’ont concerné par cette seconde journée face au Maroc étaient tout naturellement présents dans la tribune d’honneur. Il s’agit en effet de Benaldjia et Touahri. Pour rappel, le premier a été expulsé face au Sénégal, tandis que le second souffre d’une blessure.
————————
Les joueurs une heure avant le match sur le terrain
Contrairement aux habitudes, les joueurs de la sélection ont débuté un peu tôt la séance d’échauffement. Mazouzi a été le premier à fouler la pelouse du Grand Stade de Tanger, sous les sifflets des supporters marocains.
————————
Belkheiter, la surprise
Contre toute attente, le sélectionneur national, Azzedine Aït Djoudi, a aligné le jeune Belkheiter à la place de Touahri blessé. Quant à Saâyoud et Aouadj, ils ont été laissés sur le banc de touche.
————————
Une vingtaine d’Algériens présents
Une vingtaine de supporters algériens étaient présents dans les gradins du Grand Stade de Tanger. Même s’ils n’étaient pas nombreux, cela ne les a pas empêchés de se faire entendre durant le match en scandant haut et fort : «One, Two, Three, viva l’Algérie !»
————————
Le 4 à 0 scandé en début de match
Décidément, les Marocains n’ont pas raté l’occasion de rappeler aux Algériens la débâcle de juin dernier sur la pelouse du stade de Marrakech. Avant le coup d’envoi de la partie, le public marocain a longuement scandé
«4 à 0», histoire de narguer le voisin algérien.
————————
Les membres de notre ambassade présents
Tout comme le premier match, les membres de l’ambassade d’Algérie à Casablanca étaient présents en force au stade de Tanger pour soutenir à leur manière les U23. Ils se sont assurés à ce que nos Olympiques ne manquent de rien durant leur séjour.
————————
Papa Hamroune et Belaïli au petit soin
Afin de suivre de près les performances de leurs enfants, les papas Hamroune et Belaïli étaient eux aussi présents dans les gradins. Pour rappel, ils séjournent dans la ville marocaine depuis le premier match face au Sénégal, ce qui constitue une source de motivation de plus pour les deux joueurs.