Tous les regards seront braqués ce soir vers le Grand Stade de Tanger qui abritera le derby maghrébin entre l’Algérie et le Maroc, dans un duel qui promet beaucoup. Les deux sélections, qui ont décroché la victoire lors de leur premier match du tournoi, visent une seconde victoire pour assurer la qualification pour le dernier carré.
Ces données laissent augurer un duel passionnant entre deux équipes qui se connaissent bien. La sélection algérienne, qui a montré un visage séduisant contre le Sénégal, veut enchaîner par un second succès pour se qualifier pour les demi-finales. Pour cela, l’entraîneur Aït Djoudi compte sur l’état d’esprit de ses joueurs et la volonté qui anime son équipe pour réussir un bon résultat malgré la mission difficile qui l’attend. L’équipe marocaine menée par Barrada aura ce soir l’avantage du terrain et l’appui du public, mais le caractère derby de cette empoignade mettra une pression supplémentaire sur les épaules des joueurs des Lions de l’Atlas contre une équipe algérienne soudée, qui n’a qu’une seule idée en tête, celle de réussir un résultat positif.
On ne change pas une équipe qui gagne
Il y a de fortes chances pour qu’Aït Djoudi reconduise le même onze qui avait battu le Sénégal samedi dernier, à l’exception de Touahri blessé, qui sera remplacé soit par Aouadj, soit par Sayoud. L’entraîneur des petits Fennecs tranchera la question au dernier moment. Il est presque certain que l’Algérie évoluera avec un système de jeu en 4-2-3-1 dans le but de dominer le milieu de terrain, car la bataille sera rude dans ce compartiment contre des joueurs marocains très habiles, qui savent bien garder le ballon et opérer en contre. Cette rencontre promet beaucoup, car les observateurs estiment que la bataille sera rude sur le plan tactique, puisque chaque entraîneur a préparé son plan pour arriver à ses fins.
La défense algérienne doit être vigilante
La grande satisfaction face aux Sénégalais reste incontestablement la défense, puisque ce compartiment a montré une grande solidité, surtout au niveau de la charnière centrale. Le duo Benlamri-Chaffaï devra faire ce soir très attention face aux attaquants marocains, et notamment l’avant-centre Yacine Qasmi, qui bouge beaucoup dans la surface de réparation. Par ailleurs, les deux latéraux de la sélection algérienne, en l’occurrence Ziti et Bitam, auront un très grand rôle à jouer, car en plus du travail défensif, ils devront apporter un plus à la ligne offensive.
Chalali, un pion important
Même si le capitaine des petits Fennecs, Mohamed Chalali, n’a pas été dans son jour contre le Sénégal, du fait qu’il a raté cinq occasions nettes de scorer, néanmoins, et malgré ses ratages, il a beaucoup pesé sur la défense des Lionceaux. Son rôle sera également très important contre le Maroc, car il a une grande influence sur le jeu de la sélection algérienne. L’attaquant d’Aberdeen, par ses appels et son placement, peut à lui seul débloquer la situation. Chalali, qui n’a pas réussi à trouver le chemin des filets contre le Sénégal, a promis de faire le maximum ce soir pour marquer et ouvrir son compteur buts. K. H.
Equipe probabl
Mazouzi, Ziti, Bitam, Chaffaï, Benmameri, Daoud, Abeid, Belaïli, Hamroun, Sayoud et Chalali.
Les Verts sur un même terrain avec les Sénégalais
Aït Djoudi : «On veut nous déstabiliser»
La sélection nationale olympique qui affronte ce soir le Maroc est victime de tentative de déstabilisation de la part des organisateurs. Sinon, comment expliquer que lors de la séance d’entraînement, les Verts se sont retrouvés sur le terrain en compagnie de la sélection du Sénégal. Fou furieux, le sélectionneur national Azzedine Aït Djoudi ne cachait pas sa colère. «Je ne comprends pas comment a-t-on pu programmer une séance d’entraînement à la même heure sur le même terrain pour deux équipes différentes. On veut nous déstabiliser, c’est clair. En tout cas, si ce n’est pas de la déstabilisation, ça y ressemble à s’y méprendre.» Par principe, Aït Djoudi et sa troupe ont refusé de partager le terrain avec les Sénégalais et ont demandé à leur entraîneur Abdoulaye Sarr de lui laisser le terrain. Ce dernier refusera arguant le fait que le créneau lui appartenait. Evitant la polémique avec les Lionceaux de la Teranga, les Verts durent plier bagages et changer de terrain pour aller s’entraîner sur une pelouse synthétique. Mais cela ne suffira pour estomper la colère d’Azzedine Ait Djoudi. «C’est clair, on veut nous déstabiliser par ces pratiques. Et puis, franchement, avec des trucs comme ça, moi je commence à craindre certaines pratiques comme l’arbitrage par exemple.»
K. H.
«J’ai mon idée sur le Maroc»
L’entraîneur de la sélection olympique algérienne, Azzeddine Aït Djoudi, estime que la rencontre de ce mardi contre le Maroc sera difficile pour les deux équipes. Il dira que l’Algérie jouera sans faire de calculs contre les Lions de l’Atlas. «Je pense que la victoire face au Sénégal nous a fait du bien sur le plan psychologique, car comme vous le savez, entamer un tournoi aussi important par une victoire nous stimule davantage pour les deux rencontres qui nous restent à disputer.» Interrogé sur les ratages enregistrés lors du premier half contre le Sénégal, l’ex-entraîneur de la JSK dira : «J’avoue que nous avons raté beaucoup d’occasions nettes de scorer par manque de concentration et de réalisme devant, mais, en revanche, je suis satisfait du rendement de mon équipe», a souligné Aït Djoudi.
«On ne fera pas de calculs»
Concernant la préparation du match contre le Maroc, le premier responsable de la barre technique de la sélection olympique a affirmé : «On va essayer de bien récupérer après les efforts fournis contre le Sénégal. Nous avons visionné le match Maroc-Nigeria pour faire connaître un peu à nos joueurs la façon d’opérer de notre adversaire.» Questionné sur la rencontre de ce soir, l’entraîneur des petits Fennecs a déclaré : «On est prêts pour cette rencontre qui s’annonce très chaude. C’est un derby particulier qui opposera deux équipes voisines qui se connaissent bien. Pour nous, on jouera sans faire de calculs, car nous savons très bien qu’une victoire nous ouvrirait les portes des demi-finales.» K. H.
Daoud : «La bataille se jouera au milieu»
Le milieu de terrain de l’équipe nationale olympique, Daoud, nous a déclaré hier que le match se jouera au milieu de terrain entre les équipes algérienne et marocaine. A cet effet, il a fait savoir que ce compartiment sera le plus sollicité. «Je pense que le match contre le Maroc se jouera au niveau du milieu de terrain. De ce fait, on est bien préparés et motivés pour gagner la bataille, celui qui aura le dernier mot au milieu sortira vainqueur de cette rencontre.»
K. H.
La TV marocaine a filmé l’entraînement
La séance d’entraînement de l’EN olympique n’est pas passée inaperçue, puisque la télévision marocaine était hier présente avec une équipe de journalistes.
Elle a fait un entretien avec Aït Djoudi
En plus de la couverture de la séance d’entraînement, les journalistes de la TV marocaine ont eu des entretiens avec le premier responsable de la barre technique des U23 qui leur a parlé du match et des chances des deux équipes.
Les joueurs s’échauffent avec ballon
Dès l’entame de la séance d’entraînement d’hier, les capés d’Aït Djoudi ne se sont pas séparés du ballon. D’ailleurs, tous les exercices étaient effectués avec un ballon. Ainsi, occupant la moitié du stade, les joueurs ont utilisé des plots pour les exercices physiques.
Aït Djoudi scinde le groupe en deux
Azzedine Aït Djoudi a trouvé la formule en divisant son groupe en deux équipes pour entamer la séance de préparation, les jaunes et les verts.
Les jaunes : Khelili, Hamroun, Guechi, Sayoud, Belkhiter, Bounedjah, Abeid,
Les verts : Belaïli, Anane, Benkhodja, Benmameri, Chafaï, Daoud.
Une touche de balle
Comme pour être plus rapides dans l’exécution, Aït Djoudi a demandé aux joueurs de ne faire qu’une seule touche de balle, question de bien faire circuler le ballon face aux Marocains.
La séance a duré 45 minutes
En tout et pour tout, la séance d’entraînement d’hier n’a duré que 45 minutes, pendant lesquelles les joueurs ont préparé le match de ce soir face au Maroc.
Les Nigérians après
Après que les Algériens eurent quitté le terrain, les Nigérians les ont remplacés. A cet effet, les Super Aigles ont foulé la pelouse pour préparer leur match face au Sénégal.
Stéphane Kechi a assisté à l’entraînement
Recruté récemment pour prendre en main les destinées techniques de la sélection du Nigeria, Stéphane Kechi, qui a accompagné la sélection olympique au Maroc, a assisté à la séance d’entraînement. D’ailleurs, il nous a fait savoir qu’il est venu à ce tournoi préolympique pour superviser des joueurs susceptibles de renforcer les Super Aigles.
K. H.