U23 : Algérie 4 – Libye 0 : Les Verts haut la main

U23 : Algérie 4 – Libye 0 : Les Verts haut la main

Stade : El-Bachir (Mohammadia)

Affluence : moyenne

Arbitres : Yakoubi, Ben Baba, Affifi (Maroc)

Avertissements : Meghni (22’), Lakhdari (50’), Khelili (70’) (Algérie) ; Aribi (90’+1) (Libye)

Buts : Bedbouda (12’ sp) Boulaincer (51’), Mesfar (82’), Khoutir-Ziti (87’) (Algérie)

Algerie :

Dahmane (Houha 74’), Khoutir-Ziti, Bedbouda, Khelili, Lakhdari (Ben Salem 60’) Meghni, Benaldjia (Touahri 60’), Meknouche (Mesfar 75’), Sayeh (Aoudj 76’, Boulaincer, Amroune

Entraîneur : Aït Djoudi

Libye :

Kenaou, Djema, Bachir (Mahfoud 53’), Brahim, Mohamed Aribi, Setouri, Abubachir, Chelina, El hadi (Djemaa 84’), El Azaoui (Zaid 64’), Soudani (Al Abda 54’)

Entraîneur : Bachir Osman

C’est fait, la sélection algérienne des U23 remporte le trophée de l’UNAF organisé au Maroc, à l’issue du troisième match livré hier face à la sélection libyenne que les coéquipiers de Belkalem ont battue sur le  score sans appel de quatre buts à zéro. Un score qui confirme les deux précédents succès face respectivement aux Camerounais et aux Lions de l’Atlas. L’entame de la partie sera en faveur des poulains de Azzedine Aït Djoudi qui démarreront la rencontre en trombe pour annoncer la couleur. 2’,  Boulaincer, qui hérite d’un superbe centre, tire à bout portant, la balle passe légèrement à côté du poteau droit du gardien libyen. Dix minutes après la première alerte, Sayeh fait un joli slalom à l’intérieur de la surface de réparation. Après avoir effacé trois Libyens, il se fait accrocher à l’intérieur des 18 alors qu’il était sur le point de tirer. L’arbitre marocain n’hésite pas à désigner le point du penalty que le Mouloudéen Bedbouda exéctue avec brio, signant le premier but de la partie (12’). Les Libyens réagiront quatre minutes plus tard sur un tir croisé de Brahim, que la défense algérienne mettra en corner qui n’apportera aucun changement. La première période s’achève donc sur ce score d’un but à zéro en faveur des Algériens qui ont franchi un grand pas vers la consécration. Les Verts donneront plus de rythme en seconde période et envahiront le camp adverse. Ils parviendront à scorer une nouvelle fois sur une entremise de Mesfar  servi du plat du pied par Touahri. Un troisième but sera marqué par Boulaincer avant que le latéral droit de la JSK, le jeune Khotir-Ziti, ne cloôture le festival but en effectuant un long centre qui trompe le gardien libyen Kenaou. Peu avant, les Libyens auraient pu réduire la marque, n’avait été le retour rapide de l’axial Khelili qui sauvera son équipe in extremis après que la frappe d’El Abda eut touché le poteau. Un sans-faute pour les Verts qui ne sont qu’à leurs débuts et qui promettent un bel avenir, pourvu que les moyens suivent et les jeux Olympiques de Londres seront largement à la portée des coéquipiers de Belkalem.

Khelili jouera à l’USMA ou la JSK

L’actuel libéro de la formation huseindéenne, Sofiane Khelili, pourrait bien quitter le NAHD, compte tenu des nombreuses offres qui ne cessent de lui parvenir ces derniers temps de la part de plusieurs formations, lui qui souhaite ne plus évoluer en D2. C’est ce que nous avons appris d’une source proche du joueur. Récemment, Khelili a reçu un contact concret de l’USMA qui, par le biais d’un de ses proches, a exprimé son souhait de voir le libéro de charme des Sang et Or venir défendre les couleurs des Rouge et Noir à partir du prochain mercato. Faut-il préciser que le joueur est annoncé du côté de la JSK qui aurait un œil sur le joueur.

Le joueur est toujours sous contrat avec le NAHD

La seule contrainte qui pourrait bloquer le joueur de vouloir partir ailleurs, c’est le fait que pour le moment, il est lié sous contrat avec son club, le NAHD. L’international Espoir, qui se trouve actuellement au Maroc où il participe au tournoi nord-africain, garde l’espoir de voir le NAHD, le club qu’il dit lui avoir ouvert les portes de la réussite, accéder à son rêve de connaître d’autres sensations. Pour le moment, il nous a fait savoir que le club qui tient vraiment à le recruter devrait se rapprocher de la direction du NAHD et racheter sa lettre de libération.

Il veut jouer en Ligue 1

Comme nous l’avons écrit sur ces même colonnes il y a quelques jours, Khelili nous a clairement affiché son souhait de jouer pour un club qui évolue en division supérieure, peu importe son nom. Sa seule préoccupation pour l’heure est de progresser. Toutefois, le joueur estime qu’il lui sera très difficile de quitter un club auquel il voue un énorme respect. Mais au vu de tout ce qu’il a projeté dans sa carrière, il lui est devenu nécessaire d’opter pour un club qui évolue en Ligue 1, car même si son départ ne se réalise pas au prochain mercato, il est devenu presque certain qu’il quittera le NAHD à la fin de la saison en cours.

Sa présence chez les U23 n’est pas un don du ciel

La sélection nationale des U23 renferme plusieurs éléments, à même de rassurer plus d’un et ce, dans les trois compartiments, de la défense particulièrement avec la présence d’un certain Belkalem de la JSK, Bedbouda du MCA ainsi que Meghni du MCS qui joue régulièrement dans son équipe. D’ailleurs, il figure parmi les meilleurs joueurs du championnat professionnel de Ligue1. Cela dit, la présence de Khelili au milieu de tout ce groupe n’est qu’une confirmation de son talent, même s’il évolue sous les couleurs du NAHD, en D2. Son cas est similaire à celui de son partenaire de l’US Biskra, Lakhdari. Ces deux joueurs ont même souhaité accéder à un palier supérieur. Seule façon pour les deux internationaux de consolider le plus longtemps possible leur statut d’international.

En sélection, on le surnomme Halliche !

Sofiane Khelili a plusieurs points en commun avec l’axial de charme de la sélection A et du club anglais Fulham, en la personne de Rafik Halliche, lui aussi pur produit du NAHD, un club dont il a porté les couleurs pendant plusieurs saisons. Mieux, Khelili porte le même numéro, à savoir le 5, ce qui a même amené ses partenaires en sélection U23 à lui donner le nom de Halliche. Khelili, bien qu’il se soit montré fier et très honoré qu’on le compare à Halliche, espère toutefois réussir à se faire un nom et contribuer à la promotion du football algérien et à la qualification de la sélection nationale aux jeux Olympiques de Londres 2012.

Khelili :  «Personne ne peut refuser de jouer pour l’USMA ou la JSK»

Pour sa part, l’international Espoir Sofiane Khelili n’a pas confirmé les contacts qu’il aurait reçus de l’USMA et la JSK. Néanmoins, et à bien comprendre ses dires, il ne désespère pas d’atterrir un jour dans l’une des ces deux formations. «Pour le moment, je me concentre beaucoup plus sur ma mission en Equipe nationale U23. Une fois de retour en Algérie, on aura à parler un peu plus de cette question. Il est vrai que j’ai reçu plusieurs offres, mais pour le moment il n’y a rien d’officiel. Franchement, je ne vois pas quel joueur pourrait refuser de jouer dans l’un de ces deux clubs. Entre rester au NAHD ou partir, tout cela se décidera après avoir regagné le pays.»

«C’est une fierté d’évoluer au NAHD, l’ambition est légitime»

«Vous n’êtes pas sans savoir qu’évoluer avec le maillot du NAHD est une fierté pour moi. C’est le club où j’ai connu mes débuts en football et qui m’a ouvert les portes de la sélection nationale. D’ailleurs, je voudrais, et cela fait partie de mes ambitions, accéder à un niveau supérieur qui me permette de décrocher un contrat professionnel en Europe. Cela reste quand même un vœu très cher pour moi. J’espère que les amoureux du NAHD comprendront ma situation.»

Le Maroc bat le Cameroun petitement

Pour son troisième match, la sélection olympique du Maroc a battu son homologue du Cameroun par le score de deux buts à un. La sélection camerounaise, qui a évolué à dix, a posé beaucoup de problèmes aux Lions de l’atlas. Ainsi, les Marocains, qui avaient expliqué la large victoire des Algériens face au Cameroun par la fragilité des Lions indomptables, se sont fait avoir. Avec cette victoire, le Maroc, pays organisateur, prend la deuxième place du classement final.

Aït Djoudi fait confiance aux remplaçants

Lors de ce troisième et dernier match face aux Libyens, même si un nul suffisait largement aux Olympiques pour remporter le tournoi, le sélectionneur national a décidé d’accorder hier sa confiance aux joueurs remplaçants qui jusque-là n’avaient pas joué. C’était une occasion pour faire valoir leurs qualités.

Khaled Fouhami interviewé par Nessma

L’ex-gardien international marocain, Khaled Fouhami, présent hier après-midi au stade d’El Bachir de Mohammadia, a été interviewé par la chaîne Nessma TV. Lors de son intervention, Fouhami n’a pas tari d’éloges le gardien international olympique Mazouzi, laissé hier par Aït Djoudi sur le banc des remplaçants pour laisser place au jeune Dahmane, lequel  a prouvé tout le bien qu’on pensait de lui.

Le journal marocain Noukhba irrite Aït Djoudi

Hier, le sélectionneur national, Aït Djoudi, a été irrité par le journal marocain qui le qualifiait dans un papier paru hier, d’espion de Benchikha. En effet, le journal a qualifié Aït Djoudi d’espion du sélectionneur national de l’équipe A, Abdelhak Benchikha, à qui il a communiqué toutes les informations se rapportant à l’équipe première du Maroc, prochain adversaire des Algériens dans les éliminatoires de la CAN 2012. Ce qui a provoqué l’ire d’Aït Djoudi ainsi que les autres membres du staff qui l’ont accompagné à Casablanca.