Pour leur 3e match qu’ils ont disputé face au Nigeria hier, les capés d’Aït Djoudi ont subi une très lourde défaite sur le score net et sans appel de 4 buts à 1. Ainsi, les coéquipiers de Hamrouns ont désormais éliminés de la course pour les JO de Londres-2012.
En ce qui concerne le match, en première période, les camarades de Boudjenah se sont créé des occasions de scorer. De leur côté, les Super Eagles étaient volontaires à souhait en réussissant à porter le danger dans le camp algérien. A cet effet, à la 15′, Lawal a failli ouvrir la marque, mais sa balle passe à côté des bois gardés par Mazouzi. A la 30′, belle combinaison entre Sayoud et Benaldjia, mais ce dernier était très lourd dans le dernier geste. Le danger algérien ne s’arrête pas là, puisqu’à la 38′, Boudjenah s’élance et prend de vitesse la défense nigériane, mais son tir est dévié encorner parle gardien adverse. L’action fatidique arriva à la42′, lorsque Boudjenah en position idéale trompe Ajiboye d’un tir, à bout portant. Les dernières minutes du premier half ont connu une grande réaction des joueurs du Nigeria qui ont inquiété les camarades de Mazouzi, puisqu’à la 44′, une combinaison des Nigérian sa failli amener l’égalisation, mais l’intervention de Benlamria sauvé les Algériens. Et l’arbitre met fin à la première mi-temps sur le score 1 à 0 en faveur des Algériens. Seconde mi-temps, l’Algérie s’écroule Contrairement à la première mi-temps, les joueurs du Nigeria revenaient avec les meilleures intensions en réussissant la prouesse d’infliger aux joueurs d’Aït Djoudi une défaite jamais connue auparavant. De ce fait, les Nigérians n’ont pas mis beaucoup de temps pour égaliser. Ainsi, à la 46′, Lawal d’un tir lointain parvenait à remettre les pendules à l’heure. Il faut dire que ce but a scié les jambes des joueurs algériens qui ne s’attendaient pas au retour des capés d’Augustine. A la 75’, le même Lawal a réussi à récidiver en marquant le second but donnant l’avantage au score à son équipe. Le même Lawal corsera l’addition d’un tir lointain, à la 84′. Pour boucler la boucle, à la 87′, Uchechi clora l’addition en inscrivant le 4e but de son équipe. En somme, c’est une humiliante défaite concédée par nos Olympiques face à une équipe présumée faible dans le groupe de l’Algérie, en témoignent ses deux défaites face respectivement au Maroc et le Sénégal.
Les limites d’un coach national
Si l’Algérie est éliminée des JO-2012 de Londres, c’est à cause des limites d’Azzeddine Aït Djoudi. En effet, l’ex-entraîneur de la JSK et de l’USMA a fait des erreurs monstres, et ce, depuis sa prise de fonction. Pour former une équipe et lui donner un projet de jeu, il faut choisir les bons joueurs, leur donner le temps de travailler les automatismes et bien sûr mettre à leur disposition les moyens de travailler. Azzeddine a eu tout ça, mais n’a vraisemblablement pas bien fait son travail. Après 15 mois de travail et plusieurs stages, cette équipe n’a toujours pas un plan de jeu clair et propre à elle. Tactiquement et mentalement, l’équipe est très fragile. Azzeddine Aït Djoudi avait tout son temps pour sélectionner ou former des vrais arrières latéraux de métier, mais il ne l’a pas fait. A la place, il a «bricolé» avec deux axiaux sur les côtés. Et le plus grave est ce choix de gardien de but. Mazouzi était tout simplement faible. Il a montré, lui aussi, ses limites, et ce, depuis ses débuts avec les U23.Autre chose qu’on peut reprocher au coach national, c’est son coaching et sa mauvaise lecture du jeu. L’EN U23 a encaissé après les deux changements effectués par Aït Djoudi qui ont profité au Maroc. Et Abeid, milieu défensif de Newcastle, a été utilisé dans un poste qui n’est pas le sien, ce qui l’a fait passer à côté de son match. Hier encore, le coach national l’a refait. Il a fait sortir Sayoud qui était bon pour le remplacer par Hamroun, au moment où Aouedj, laissé sur le terrain, était transparent. D’ailleurs, juste après la sortie du sociétaire de l’Ismaïli, la machine Algérie a arrêté de fonctionner. Aujourd’hui, l’Algérie est éliminée des JO-2012 de Londres et cela veut dire qu’Azzeddine Aït Djoudi à échoué dans sa mission.
K. H.