Selon une source très proche de la fédération, le président Mohamed Raouraoua est très en colère, après la défaite concédée par l’Equipe nationale des U20 face à son homologue égyptienne, mardi soir. Ainsi, le patron de la FAF, qui se trouve en Suisse, en compagnie du président de la CAF, Issa Hayatou, pour assister à la réunion du comité exécutif de la FIFA, n’aurait pas suivi le match à travers la télévision, à cause de ses engagements auprès de la plus haute instance footballistique du monde, mais aurait été informé par ses proches en permanent de la tribune officielle du stade d’Aïn Témouchent.
En effet, le président de la fédération a piqué une crise de nerfs après cette défaite, qui compliquera davantage la tâche des Verts pour atteindre leur objectif, la qualification en Coupe du monde. Raouraoua ne cachait pas sa colère envers le sélectionneur national, Jean-Marc Nobilo. Il n’a pas admis le rendement des U20, actuellement proches de l’élimination, alors que la FAF avait mis tous les moyens pour qu’ils réussissent leur mission.
Nobilo est-il responsable de cette situation ?
Dans tout ça, tout le monde s’interroge sur le responsable de l’échec des Verts, lesquels s’approchent de la porte de sortie de cette CAN, alors qu’ils voulaient passer au deuxième tour de cette compétition, pour se qualifier en Coupe du monde, l’objectif principal tracé par la fédération à Nobilo. Néanmoins, il faut savoir que le technicien français ne peut en aucun cas être seul responsable de cette situation. Face à l’Egypte, nous avons constaté la différence de niveau et surtout de l’expérience, car les Egyptiens jouent en professionnels dans les plus grands clubs tels que Al Ahly, le Zamalek, Enppi et autres. Du côté algérien, il n’y a que Zinedine Ferhat et Zakaria Haddouche qui sont en seniors, à l’USMA et l’ASO. Donc, cela nous permet de dire que Nobilo n’est pas le seul responsable de ce faux pas, car nos clubs n’accordent pas assez d’importance à la formation des jeunes talents et à leur promotion pour jouer en équipe A. Ils préfèrent investir pour recruter des joueurs confirmés pour s’assurer du résultat.
En cas d’élimination, ce sera aussi l’échec général
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en cas d’élimination des Verts dans ce premier tour, ce sera un échec général. L’équipe A était éliminée au premier tour de la CAN-2013, qui s’est déroulée en janvier dernier en Afrique du Sud, ensuite celle de l’olympique en 2011, au championnat d’Afrique, ce qui l’a éloignée des jeux Olympiques. A cela, il faut ajouter l’élimination de l’équipe des U17. Seule l’équipe A’ qui a réussi un bon score durant le CHAN-2011, au Soudan. C’est dire que ce sera l’échec de trop où il faudra sans aucun doute que la FAF opère des changements à même d’apporter un plus à l’avenir.
Nobilo : «Contrairement à l’Egypte, nos joueurs
manquent d’expérience»
Jean-Marc Nobilo a expliqué cet échec par «la différence de niveau entre les joueurs algériens et ceux de l’Egypte. La plupart des joueurs adverses jouent en première division. Tous ont acquis de l’expérience et la compétition, alors que les nôtres en manquent affreusement. Nos joueurs n’ont pas l’habitude de jouer sous la pression. Ils gèrent mal ce genre de situation. Même Ferhat et Heddouche, titulaires en clubs, n’ont pas encore cette maturité qui nous aurait permis de mieux négocier le tournoi», a expliqué Nobilo. «L’inefficacité ne se corrige pas en quelques jours.» Autre explication, l’inefficacité devant les buts : «Vous avez tous remarqué qu’on s’était créé beaucoup d’occasions. Nous avons été meilleurs dans le jeu par rapport au match face au Bénin, mais on a encore une fois manqué d’efficacité. Ce n’est pas facile d’y remédier en quelques jours. Cela demande beaucoup de temps et un travail en profondeur. C’est avec le métier et l’expérience qu’on s’améliore. Pas autrement.»
Toumi : «Rien n’est encore perdu»
«Nous avons encore notre destin entre nos mains. On peut encore nous qualifier, à condition de battre le Ghana lors de ce troisième match. On n’a pas d’autres solutions. On aurait pu faire mieux, aujourd’hui, face à l’Egypte. Cela nous aurait évité de se compliquer la tâche. Mais rien n’est encore joué. Le fait de savoir qu’on a encore une chance de se qualifier nous pousse à rester concentrés. On a mieux joué par rapport au premier match. C’est la preuve qu’on s’améliore. On ne doit pas décevoir.»
Alors qu’il existe un grand problème dans les bois
L’Algérie a gagné Torche
Il n’est un secret pour personne, qu’en Algérie, et notamment en Equipe nationale A, il subsiste un grand problème de gardien de but. Avec la méforme de Mbolhi et la mise à l’écart de Faouzi Chaouchi, la question se posait sur celui qui pouvait garder la cage des Verts. Ce tournoi a permis aux Algériens de découvrir un jeune gardien très talentueux, Nassim Torche, gardien de Lyon Ducher, la révélation de ces premiers matches. Après avoir brillé face au Bénin, il a réussi un grand match contre l’Egypte. Il a arrêté trois balles décisives, alors que tout le monde voyait le cuir finir au fond des filets. Du coup, Halilhodzic et son staff sont dans l’obligation de superviser ce jeune gardien pour qu’il soit convoqué en EN, au moment où Mbolhi patine.
Après la prestation de Ferhat face à l’Egypte
Nobilo s’est trompé sur lui contre le Bénin
Zinedine Ferhat a répondu intelligemment à son entraîneur, Jean-Marc Nobilo, qui l’avait laissé sur le banc lors du premier match face au Bénin. Ainsi, au cours du match de samedi dernier, le joueur de l’USM Alger s’est retrouvé, au début de la partie, sur le banc de touche, ce qui a surpris tout le monde. En effet, personne ne s’attendait à ce que Ferhat commence de cette manière, alors qu’il constituait un élément incontournable dans l’échiquier de Nobilo. Mais ce dernier avait jugé utile de le laisser sur le banc, lui préférant Thomas Izerghouf, joueur du Stade Rennais. Mais après le nul concédé face aux Ecureuils, le technicien français avait essuyé les pires critiques de la presse algérienne, laquelle se posait des questions sur ce choix. La presse nationale n’était pas aussi convaincue des arguments de Jean-Marc Nobilo, sur ce choix, notamment. Quant à la rencontre face à l’Egypte, Nobilo a changé d’avis, en le faisant jouer d’entrée, en laissant Izerghouf sur le banc. Le milieu de terrain usmiste a été le meilleur joueur sur le terrain, en compagnie du gardien Nassim Torche. Ferhat a fait un grand match, en réussissant à déstabiliser la défense égyptienne de ses nombreuses occasions, malheureusement toutes ratées. Ceci dit, sa prestation face aux Pharaons montre que l’entraîneur français s’est trompé sur son cas lors du premier match, ce qui s’est répercuté négativement sur le rendement des Verts. Aujourd’hui, on regrette sa non-incorporation dès l’entame de la compétition face au Bénin, qui aurait donné un tout autre résultat.
Les Verts ont toujours leur destin entre les mains
Après la défaite au deuxième match de ce tournoi face à l’équipe égyptienne, mardi soir, au stade Omar-Oucief d’Aïn Témouchent (1-0), les chances de l’Equipe nationale restent intactes pour se qualifier au deuxième tour de cette CAN, et arracher, du coup, une place en Coupe du monde 2014, prévue en Turquie. Après la deuxième journée, les spécialistes versent dans les calculs pour identifier les deux équipes qualificatives aux demi-finales. Ainsi, après son deuxième succès face à l’Algérie, les Egyptiens sont désormais qualifiés en demi-finale et en Coupe du monde. D’ailleurs, ils ont eu le mérite d’être la première équipe africaine qualifiée à ce tournoi. Pour ce qui est de la deuxième équipe de ce groupe A, cela va se jouer entre l’Algérie et le Ghana. Le Bénin n’aura pas de chance face à l’Egypte, surtout qu’il a montré ses limites. Du côté algérien, on doit absolument battre l’équipe ghanéenne pour passer au deuxième tour, au moment où un nul suffira pour les Black Star de décrocher une place en demi-finale et être qualifiés au Mondial.
Battre les Black Star n’est pas une chose facile
Une chose est sûre, la victoire des Verts face au Ghana n’est pas évidente. Il faut savoir que les protégés de Jean-Marc Nobilo ont fait un match moyen face au Bénin, puis un bon contre l’Egypte, hélas perdu. En plus, le Ghana jouera son destin face à l’Algérie et se donnera à fond pour atteindre son objectif. C’est pour dire que la tâche s’annonce difficile, car le Ghana demeure l’une des meilleures équipes d’Afrique, réputée aussi pour ce type de compétition.