Twitter accusé par TechRadium de plagiat

Twitter accusé par TechRadium de plagiat

Les temps sont durs pour Twitter.

Après avoir subi une attaque par déni de service il y a quelques jours et alors que Facebook vient marcher sur ses plates-bandes avec le rachat de FriendFeed, le site de micro-blogging est aujourd’hui au centre d’une affaire de violation de brevets.

Selon une information de nos confrères de Eco89, la société TechRadium a déposé une plainte contre Twitter.

Elle l’accuse d’utiliser 3 technologies qu’elle a brevetées.

TechRadium développe des services de notification collective en push (Immediate Response Information System) pour des institutions et organisations.

Lorsqu’un membre ‘pousse’ un message, toute sa communauté est alerté et vice versa.

Le principe n’est pas nouveau mais le plaignant estime qu’il a été calqué par Twitter et qu’il est à l’origine de son succès.

Technologies génériques

« Il semble que la fonctionnalité de base de Twitter soit exactement la technologie décrite par les brevets de TechRadium », écrit Shawn W. Staples, avocat de TechRadium.

Evidemment, le plaignant réclame d’importants dommages et intérêts estimant qu’il a perdu nombre de contrats à cause du ‘parasitage’ de Twitter.

« Il y eu récemment plusieurs municipalités et autres organisations qui ont affirmées qu’elles allaient utiliser Twitter comme système de notification d’urgence, or c’est cette technologie que TechRadium a passé des années à développer, en investissant beaucoup d’argent. »

Comme dans toutes ces affaires de brevet, difficile de démêler le vrai du faux. Mais pour certains observateurs, TechRadium base sa plainte sur des techniques bien trop génériques (les notifications en mode push n’ont-elles pas été brevetées bien avant TechRadium ?) pour convaincre un juge.

Le plaignant, comme beaucoup d’autres, ne cherche-t-il pas à arracher un juteux accord à l’amiable ? Affaire à suivre…