Twitch, la plateforme qui valait un milliard

Twitch, la plateforme qui valait un milliard

jvn99_580_320.jpgÀ l’origine représentant de la catégorie jeu-vidéo du site Justin.tv, Twitch est aujourd’hui devenu l’entité principale du site de streaming en direct. Lancée il y a à peine trois ans, la plateforme de vidéo sociale s’impose dorénavant comme un incontournable pour les « gamers » et attire de plus en plus de néophytes.

Les raisons d’un succès

Twitch, d’abord considéré comme un simple phénomène internet, a vu l’intérêt des médias classiques grandir lorsque Google et Amazon se sont affrontés aux enchères pour l’acquérir. C’est finalement le géant de la vente en ligne qui, à la rentrée 2014, a déboursé la somme de970 millions de dollars pour en faire l’une de ses filiales. Lorsqu’on est étranger à ce mouvement social, une critique revient sans cesse : « Quel est l’intérêt de regarder quelqu’un d’autre jouer ? ». C’est d’ailleurs cette même question qui aura valu à Antoine de Caunes et au Grand Journal de Canal + de s’excuser publiquement suite à la polémique engendrée par leurs propos (suivre ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=KIALQzGAwrQ&spfreload=10).

L’intérêt pour les joueurs est multiple. Tout d’abord, il y a le plaisir du direct, avec son lot d’adrénaline et de suspens, quand il s’agit d’une compétition internationale de jeux vidéo (on parle alors d’« e-sport »), ou encore une tentative pour battre un record du monde sur un jeu (il s’agit alors d’un «speedrun»). Twitch permet également de découvrir les techniques et astuces des meilleurs, et ainsi de s’améliorer soi-même dans ses jeux préférés. Ou encore, tout bêtement, de voir en action des jeux que l’on hésiterait à acheter, et parfois d’en découvrir certains auxquels on n’aurait même pas imaginé donner une chance.

Avec une communauté aussi attachée à cette télévision alternative, Twitch revendique dansson rapport annuel 100 millions d’utilisateurs uniques et 266 millions d’heures de contenu par mois. L’ampleur est telle que la plateforme produit à elle seule 1.8% du trafic internet américain contre 1.5% pour Facebook et 1.2% pour Amazon. La télévision s’essouffle et les spectateurs cherchent de nouveaux moyens de se divertir comme le montre le succès flagrant de Netflix à travers le monde. Amazon l’a bien compris, les données récoltées par Twitch sur les joueurs du monde entier sont une source d’information en or pour l’industrie du jeu vidéo.

Le succès grâce à Twitch

Pour devenir un streamer apprécié de la communauté Twitch, il faut avoir une bonne configuration, une bonne connexion internet, des fidèles ou ambassadeurs qui feront connaître votre chaîne à leurs amis, ainsi qu’un bon niveau dans votre jeu de prédilection ou un attrait pour les jeux indépendants/alternatifs qui attirent énormément de spectateurs curieux. En partant de ce principe, de nombreux streamers ont réussi à faire leur place au milieu des chaînes « e-sport » grâce à leur personnalité, leur humour et leur capacité à être des maîtres de conférence à la manière d’un animateur TV ou radio.

« Streamer » ou diffuser du contenu devient donc un métier à part entière qui nécessite investissement et engagement. Afin de faciliter l’insertion professionnelle de ses diffuseurs, Twitch a mis en place un abonnement mensuel renouvelable ainsi qu’un système de dons pour aider les streamers à vivre de leur passion. Les dons réalisés en direct seront affichés et vus en temps réel par le streamer lui-même qui pourra réagir et remercier son généreux spectateur.

Lors de la diffusion, le streamer peut choisir d’afficher des modules complémentaires comme un objectif de don, ses partenaires, une caméra le filmant et différents autres outils. Certes, le contenu est important mais le design l’est également. Une présentation soignée de la diffusion donnera davantage envie aux spectateurs de rester et permettra au streamer de se créer une identité et un style propre grâce aux bannières, logos et avatars. La diffusion se faisant en direct, la musique est un excellent moyen de rendre les blancs plus agréables. Le streamer peut lui-même définir sa playlist, chanter/jouer d’un instrument en direct ou laisser les spectateurs choisir ce qu’ils veulent écouter grâce à une simple commande dans le chat : !songrequest.

De nombreuses entreprises (Acheterclécd, Youpass, Amazon,…) proposent des partenariats aux streamers, et pas uniquement aux plus suivis. L’engouement pour Twitch est tel que les streamers se font de plus en plus nombreux et il devient très difficile de s’y faire une place. Néanmoins, et grâce à l’aspect communautaire omniprésent, les diffuseurs s’entraident. Pour ce faire, un streamer suivi par de nombreux spectateurs va décider, lors de la fin de son direct par exemple, de tous les envoyer sur la vidéo d’un autre streamer en direct, de préférence regardée par le moins de personnes possible. Le but étant de l’aider à se faire connaître mais également d’observer la réaction d’une personne passant de 2 à 1 500 spectateurs.

Les perspectives d’avenir

Toujours en pleine croissance, Twitch a encore de beaux jours devant lui avec en moyenne 66 millions d’heures regardées en plus chaque mois. Les streamers sont donc en constante recherche de nouveautés pour leur direct afin de surprendre leur public. L’un d’entre eux,Amixem, a même poussé le concept jusqu’à se filmer dans la rue. La vidéo ayant été tellement bien accueillie, celui-ci a pu récolter assez de dons pour pouvoir s’acheter un équipement adapté à ce type de film. Tout rapprochement avec de la télé-réalité serait une coïncidence.

Pendant ce temps, Twitch et Amazon cherchent de nouvelles possibilités pour leur plateforme. Certains concerts y ont été diffusés en direct, la boite de dialogue représentant la piste de danse, ainsi que des documentaires. De nouvelles possibilités de jouer ont également été mises en place, comme TwitchPlaysPokemon, où les joueurs votent dans un temps imparti pour décider de l’action qui sera réalisée en jeu, ainsi que FishPlaysStreetFighter, où deux poissons s’affrontent à des parties endiablées du plus classique des jeux de combat, les paris sont ouverts !

À l’heure où le phénomène prend de l’envergure, Twitch et ReedPOP ont annoncé la tenue de la TwitchCon. Il s’agit d’un salon qui regroupera les personnes qui font les vidéos et ceux qui les regardent. Voici les mots d’Emmett Shear, PDG de Twitch, à propos de cette conférence :

« Les diffuseurs Twitch ont les fans les plus passionnés et nous souhaitons créer une expérience incroyable où ils pourront se retrouver en personne. La TwitchCon sera l’occasion pour la communauté toute entière (développeurs, diffuseurs, spectateurs) de jouer et d’apprendre ensemble ».

Ayant lieu à San Francisco, l’événement sera certainement retransmis en direct sur… Twitch.

De nombreuses autres possibilités semblent envisageables. Twitch représenterait-il l’avenir de la télé ? Quoiqu’il arrive, la télévision devra tendre vers un nouveau modèle de diffusion afin de survivre à ces nouvelles plateformes émergentes (Twitch, YouTube,…) qui ont pour atouts principaux : l’interactivité, la qualité et la disponibilité des contenus.