TV5 veut s’installer à long terme en Algérie

TV5 veut s’installer à long terme en Algérie

« Nous venons nous inscrire à long terme en Algérie, le 2e Festival panafricain est un début pour TV5 Monde en Algérie ».

Cette déclaration a été faite par Mme Marie Christine Saragosse, directrice générale de la première chaîne française mondiale TV5 Monde.

En effet, l’annonce a été faite lors d’une conférence de presse hier à l’hôtel El-Aurassi, pour annoncer le partenariat de la chaîne TV5 avec l’ENTV durant le Festival panafricain.

Cette collaboration consiste en la transmission de plusieurs programmes de TV5 Monde sur le Festival panafricain, comme le journal télévisé, des émissions quotidiennes ou alors la présence d’un envoyé spécial permanent.

« Les organisateurs du festival ont pensé à nous et ce, naturellement car nous sommes ouverts sur toutes les cultures y compris africaine », a-t-elle ajouté.

Concernant l’émission « L’invité », présentée par Patrick Slimonin, et qui verra la participation de grands noms africains, elle se produira pendant quatre jours, du 6 au 10 juillet durant la tranche horaire de 18h-20h (heure française).

La transmission sera depuis le palais de la culture Moufdi-Zakaria. « Nous avons reçu de nombreux invités algériens à l’émission durant toutes ces années et là, je suis très content de recevoir encore plus d’invités dans leur pays, comme Safy Boutella, Amazigh Kateb, le musicien guinéen Mory Kanté et Youssou N’dour mais aussi des patrons de presse », a déclaré le présentateur.

Une autre animatrice de la chaîne se déplacera pour présenter son émission bimensuelle « Et si vous me disiez toute la vérité » de Denise Époté.

L’invité de l’émission pour le Festival panafricain n’est autre que la ministre Khalida Toumi, l’organisatrice de cet évènement.

La première diffusion de l’émission de 26 minutes a eu lieu hier aux USA, au Canada et en Algérie par le biais de Canal Algérie, et ce, jusqu’au 6 juillet sur les autres signaux.

Entre autres pour tenir les téléspectateurs au courant du déroulement du festival, une journaliste, Denise Martin, sera en duplex tous les jours pour présenter en dix minutes les évènements les plus importants de la journée, et elle a commencé hier par couvrir la parade.

Ce partenariat est une aubaine pour l’Algérie, car les émissions seront diffusées sur les sept chaînes de TV5 Monde en partant de l’Asie pour atterrir aux USA.

Les choses n’ont pas été faites à la légère, des spots sur le Panaf seront projetés sur les 7 signaux gratuitement, et une partie du site sera réservée au festival.

Par ailleurs, les responsables de la chaîne prévoient de changer TV5 Orient dès la rentrée prochaine en TV5 Maghreb-Orient en augmentant les sous-titrages en arabe. « Nous espérons monter en puissance avec un pourcentage de 50% de sous-titrages », a annoncé Mme Saragosse.

Concernant, la culture algérienne, le 7e art sera à l’honneur avec le réalisateur du film qui a raflé plusieurs récompenses, Mascarades.

En effet, Lyes Salem présentera dès la rentrée « Lumière et caméra », une émission sur les découvertes de la cinématographie.

« Le Maghreb est riche de bons réalisateurs ; durant ce festival, nous allons en profiter pour trouver de nouveaux talents. Entre autres, nous élaborons une coproduction avec la Télévision algérienne », a souligné la directrice de la chaîne.

Par ailleurs, TV5 Monde compte acheter les droits du film Mascarades pour sa projection sur ses 7 chaînes. Cette chaîne mondiale va connaître un grand chamboulement.

« Nous allons inaugurer un nouveau studio et nous passerons au 16/9 », a également annoncé Mme Saragosse.

Il existe 20 000 chaînes dans le monde, et dans le but de rester dans la course, TV5 Monde développera un Web TV Afrique, dont l’Algérie sera partenaire en 2010.

Une autre chaîne sera réalisée : Web TV enfants. « Elle comportera des programmes éducatifs, et aussi un journal télévisé », a ajouté la directrice.

Les signaux de la chaîne sont présents dans 199 foyers raccordés dans 200 pays, elle cumule une audience de 54 millions de téléspectateurs chaque semaine.

En Algérie, elle gagne de plus en plus en audimat et dispose d’une pénétration évaluée à quelque 70% des foyers, soit 3,2 millions de téléspectateurs par semaine.

Durant cette année, le niveau de l’audimat a augmenté de 3 points, ce qui équivaut à 400 000 téléspectateurs.