La Turquie est hors de prix alors que la Tunisie demeure une destination privilégiée malgré certaines réticences exprimées par des vacanciers habitués à se rendre dans ce pays voisin. Mais, pour l’été 2013, des agences ont décidé de sortir des sentiers battus en proposant de nouvelles destinations découvertes notamment dans l’Europe du Sud et l’Asie.
Les Algériens viennent de boucler le mois de Ramadhan et se tiennent prêts, leurs valises toutes faites, à partir en vacances sans perdre de temps. Tout comme l’année dernière, le Ramadhan a entrecoupé la période de détente écourtant ainsi les délais de vacances et le mois d’août s’annonce très chaud. Les plages se remplissent déjà d’estivants mais beaucoup préfèrent aller sous d’autres cieux.
L’offre interne demeure, encore et toujours, en deçà des attentes, et ce, malgré tous les efforts fournis par les différents intervenants et la multiplication des investissements en ce sens. La plupart des complexes affichent complet malgré la cherté des prix pour un service loin de répondre, souvent, aux standards internationaux et les campings ne suffisent pas pour absorber le flux des estivants. C’est donc la ruée, tout autant, vers l’étranger à tel point que toutes les compagnies aériennes affichent complet à partir du 15 août sur toutes les destinations avec en pôle position la Turquie et le Maroc. “Notre demande sur le Maroc a pratiquement doublé par rapport à l’année dernière mais nous déplorons le déficit en offre de sièges qu’il s’agisse de la Royal Maroc ou Air Algérie. Ceci nous amène inéluctablement à proposer des séjours relativement chers par rapport à ce qui devrait être”, nous a déclaré pour S. E. Hamina, responsable de l’agence Hamia Voyages installée à Kouba. Et d’ajouter : “La demande sur la Tunisie est toujours de mise.” “Pour le moment, nous n’avons pas enregistré d’annulations mais plutôt des interrogations de la part de nos clients. Ils se demandent s’ils peuvent réellement effectuer leur séjour sans crainte”. Un constat établi par d’autres agences qui, de leur côté, font état de quelques annulations et se disent restées en stand-by. “Nous n’avons pas abandonné cette destination mais nous avons pris nos précautions au cas où les choses tourneraient mal”, a expliqué L. S., responsable de l’agence Safir-tours sise à Riadh El-Feth qui a affirmé que “la demande sur la Tunisie est toujours aussi importante mais pas avec le volume habituel”.
Les Algériens habitués à aller en masse vers ce pays voisin en utilisant le transport routier s’inquiètent aussi à cause du problème de l’essence ou du gasoil qui se pose avec acuité. N. B., D. G. de Shams Tour, qui jouit d’une grande expérience sur le produit Tunisie, soutient pour sa part que “la demande sur le pays du Jasmin est intacte. S’il existe des problèmes, ce n’est certainement pas sur les lieux touristiques ni sur les routes d’accès”. Et de poursuivre : “Toutes les dispositions ont été prises pour permettre des vacances tranquilles aux Algériens notamment sur Hammamet, Monastir, Sousse, Nabel et Djerba.”
De nouveaux produits de découvertes font leur apparition
Vietnam, Inde ou Monténégro proposés par des agences de voyages qui ne veulent pas rester sur les circuits classiques, des nouveaux produits dits de découvertes semblent susciter l’intérêt des Algériens. Saphir Tour propose, à ce titre, le Monténégro qui est un pays des Balkans, en Europe du Sud, bordé par la mer Adriatique et frontalier de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie, du Kosovo et de l’Albanie. “Un séjour de presque deux semaines dans un 4 étoiles en demi-pension (billet et visa inclus) est à partir de 135 000 DA”, avance Lyes Senouci, expliquant que “le souci des agences est désormais de répondre à tous les goûts mais aussi à toutes les bourses”.
La Turquie devient depuis ces trois dernières années une destination hors de prix durant la période haute saison avec un séjour en moyenne de neuf nuitées (all inclusif) dans des complexes balnéaires à Antalya, Bodrum ou Kemer à environ 150 à 200 000 DA par personne. “Cette destination rencontre un succès parce que le pays est beau mais aussi à cause du cinéma turc qui assure une promotion sans faille. Sauf que l’indisponibilité des places rendent le titre de transport très cher et peut atteindre parfois les 100 000 DA. Alors, automatiquement, le montant du séjour augmente”, explique Lyes Senouci de Saphir Tour qui, pour sa part, a anticipé sur la demande en prenant des allotements en basse saison pour pourvoir proposer des séjours plus ou moins abordables et rester compétitifs. Fort de son système de réservation valable pour toutes les destinations, Saphir Tour développe aussi des séjours à la carte tout comme le fait Shams Tour.
Le continent asiatique fait son apparition dans les brochures des agences algériennes avec l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande mais aussi le Vietnam qui, selon nos interlocuteurs, ont beaucoup investi, ces dernières années, dans le secteur du tourisme. Le Portugal et l’Espagne ainsi que Chypre sont également de la partie mais ne sont pas la priorité des agences car ils ne constituent pas une partie importante de leur chiffre d’affaires. La semaine de vacances au Portugal peut coûter jusqu’à 100 000 DA (hôtel 4 étoiles avec le billet inclus). Idem pour l’Espagne, notamment pour le balnéaire (Alicante, Palma, Valence, etc.), alors que c’est un peu plus cher pour Chypre.