Le procès inédit et controversé de 35 membres d’un groupe de supporteurs d’un club de football d’Istanbul, accusés d’avoir voulu renverser le gouvernement islamo-conservateur lors de la fronde de 2013, s’est ouvert hier, mardi, devant une cour criminelle de la métropole turque.
Selon l’acte d’accusation, les supporteurs de l’équipe de Besiktas de 1re division turque, les «Carsi» sont soupçonnés d’avoir constitué une «bande criminelle» pour «tentative de coup d’Etat» et le procureur réclame contre eux la prison à vie. Les prévenus, qui comparaissent libres, sont accusés d’avoir tenté de «répandre une image (des événements) similaire à celle des printemps arabes, en fournissant à la presse étrangère des photos d’affrontements aux fins de renverser par des moyens illégaux le gouvernement légal de la Turquie». A l’extérieur de l’auditoire, plus de 500 supporteurs, dont certains arboraient le maillot aux couleurs noir et blanc de leur équipe, sont arrivés aux abords du palais de justice de la rive européenne d’Istanbul, situé dans le quartier de Caglayan, en entonnant des mélodies et encadrés par la police anti-émeute qui y a déployé aussi des chars. Des supporteurs des deux autres géants du football stambouliotes, Galatasaray et Fenerbahçe, s’étaient eux aussi rassemblés devant le tribunal en soutien aux prévenus.
Avion d’Air Algérie : fin du feuilleton
L’avion d’Air Algérie, bloqué depuis vendredi dernier à Bruxelles, vient d’être restitué à la compagnie, a affirmé Hamid Kerboua, le P-DG de K’Air BV. «Air Algérie a levé ses conditions et l’avion est libre de repartir», a précisé, ce jeudi, M. Kerboua dans une déclaration à TSA.
Ouganda : 1 000 rebelles se sont fait la malle !
Un millier d’ex-combattants de la rébellion congolaise du M23 se sont échappés hier, mardi, de leur camp en Ouganda lors d’une opération de rapatriement vers la République démocratique du Congo (RDC), tandis que 120 ont bien été transférés vers leur pays. «Le gouvernement recherche désormais les rebelles du M23 qui ont échappé au rapatriement», a affirmé le porte-parole de l’armée ougandaise. «Il y en a 120 qui sont en route pour Kinshasa», a confirmé à l’AFP le coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS), un organisme congolais chargé du dossier. «Il s’agit d’un rapatriement volontaire», a-t-il ajouté, joint par téléphone à Entebbe. «Nous avons pris (avec les autorités ougandaises) une décision qui consiste à accélérer le rapatriement des ex-combattants» du M23, a-t-il expliqué, soulignant que «tout doit être achevé au 25 décembre». D’ici cette date, selon les autorités congolaises, ce sont quelque 560 ex-combattants déjà amnistiés qui doivent être rapatriés d’Ouganda et du Rwanda. L’opération de rapatriement, qui avait démarré tôt mardi matin et censée s’achever à Noël, s’est heurtée à l’opposition d’ex-combattants, dont plusieurs ont été blessés par balles, selon le président du M23 et une source militaire ougandaise.
Société : les dessins animés bien plus violents que les films
Les dessins animés pour enfants sont plus violents que les films pour adultes et leurs personnages principaux risquent près de trois fois plus de se faire tuer, selon une étude. Les personnages principaux des dessins animés ont 2,5 fois plus de chances de mourir que les protagonistes des films pour adultes et presque trois fois plus de chances d’être tués, détaille l’étude publiée hier, mardi, dans le British Medical Journal. La mort d’un personnage important intervient dans deux tiers des dessins animés pour enfants, alors que cela arrive dans la moitié des films destinés à un public plus âgé. «Au lieu d’être des alternatives inoffensives et plus douces aux films d’horreur et aux drames, les dessins animés pour enfants sont, en fait, un foyer de meurtre et de désordre», constatent les chercheurs Ian Colman et James Kirkbride. Ils ont passé en revue les dessins animés à succès, de «Blanche Neige et les sept nains» en 1937 à «La Reine des neiges» en 2013. L’éventail des décès marquants est large : mort par balle dans Bambi, Pocahontas et Peter Pan, à l’arme blanche dans La Petite sirène et La Belle au bois dormant, résultant d’attaques d’animaux dans Le Monde de Nemo et Tarzan. Les films mettant en scène des voitures et des jouets n’ont pas été prises en compte dans la recherche, faute de pouvoir déterminer si le concept de mort peut s’appliquer à ses protagonistes.
Chili : des distributeurs de billets dans les commissariats !
«Y a-t-il de l’argent ?» demande, angoissé, un passant à une femme sortant du commissariat. Au Chili, trouver un distributeur de billets en fonctionnement relève du parcours du combattant face à l’augmentation des braquages, si bien que les précieuses machines commencent à être installées dans les postes de police. La question n’est pas de pure forme dans le quartier populaire de Renca, à Santiago, où, selon les riverains, il reste très peu de distributeurs de billets opérationnels, la plupart à l’intérieur de supermarchés seulement durant les heures ouvrables. Après la fermeture, il est presque impossible d’obtenir de l’argent liquide. «Au coin de la rue, il y a une banque, mais le distributeur a été détruit par une bombe et il n’a pas été remplacé», explique, résigné, un homme, qui est allé jusqu’au commissariat pour tenter de se procurer un peu de cash. L’installation de distributeurs au sein de commissariats de police est une mesure temporaire prise pour remédier à la pénurie de distributeurs, devenus une proie facile pour les délinquants. Quand elles fonctionnent, les machines sont prises d’assaut et rapidement à court de billets de banque. Les guichets automatiques sont un objectif recherché par les voleurs au Chili, en raison de sanctions particulièrement légères s’ils sont pris la main dans le sac.
Korean Air : la fille du patron convoquée par la justice
L’héritière de la compagnie aérienne Korean Air a été convoquée ce mercredi par le parquet de Séoul pour s’expliquer sur l’esclandre qu’elle avait provoqué à bord d’un avion de la compagnie de son père pour une affaire de noix d’apéritif mal servies. Insatisfaite de la présentation de l’apéritif en question par le chef de cabine, elle l’avait fait débarquer du vol New York-Séoul le 5 décembre et contraint, selon lui, à s’agenouiller pour s’excuser. «Je suis désolée», a murmuré Cho Hyun-Ah, 40 ans, tête basse et visage caché par ses cheveux, devant le parquet de Séoul. Le ministère des Transports a en effet demandé l’ouverture d’une enquête pénale, alors que ses enquêteurs ont déjà conclu que la quadragénaire avait enfreint les règles de sécurité aérienne par son attitude. Le parquet doit déterminer si elle a bien éjecté le chef de cabine de l’appareil et si elle a usé de violence à l’égard de l’équipage. Mme Cho, assise en première classe, s’était offusquée de s’être vu servir des noix de macadamia qu’elle n’avait pas demandées, de surcroît présentées non dans un bol mais dans leur sachet. Cet incident a fait scandale en Corée du Sud, où le comportement arrogant des plus riches a été largement dénoncé.
Etats-Unis : un troisième Bush à la Maison-Blanche ?
L’ex-gouverneur de Floride, Jeb Bush, a annoncé, mardi, la première étape de sa candidature à la présidentielle de 2016, dans un message sur sa page Facebook et Twitter, ce qui correspond traditionnellement à la première étape d’une candidature aux primaires. Jeb Bush est le frère cadet de l’ancien président George W. Bush (2001-2009) et le fils de George H. W. Bush (1989-1993). Il a été gouverneur de l’Etat de Floride de 1999 à 2007 et dirige actuellement une Fondation de réforme du système éducatif. «En janvier, je prévois aussi d’établir un «Leadership PAC» pour m’aider à engager la conversation avec les citoyens à travers les Etats-Unis etr discuter des défis les plus importants auxquels notre pays est confronté», écrit Jeb Bush. Un comité «Leadership PAC» permet de lever des fonds et financer les déplacements d’un homme politique. Jeb se présente comme un républicain pragmatique, notamment sur le thème de l’immigration, où il s’oppose à l’aile dure du parti républicain, hostile aux régularisations de sans-papiers. Plus d’une dizaine de candidats sérieux envisagent de se présenter, notamment le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, l’ancien gouverneur, Mike Huckabee, et les sénateurs, Rand Paul, Ted Cruz et Marco Rubio.