La justice turque a accordé, hier, des dommages et intérêts d’un montant record à une famille dont l’enfant avait eu une partie du pénis sectionnée lors d’une cérémonie de circoncision de masse ratée.
Aux termes du jugement rendu par un tribunal de Batman, au sud-est du pays, le ministère turc de la Santé devra verser la somme de 600 000 livres turques (220 000 euros environ) aux parents de la victime, aujourd’hui âgée de 6 ans. La famille a affirmé lors du procès que l’opération avait été menée par un simple aide-soignant et que l’enfant avait été ensuite renvoyé chez lui avec pour seule consigne de «bien se reposer» et un tube de crème contre les brûlures. Les parents ont jugé insuffisant le montant des dommages accordés à leur fils, arguant qu’il pourrait avoir besoin d’être opéré à l’étranger. Ils réclament pas moins de 2 millions de livres, soit près de 750 000 euros.
La circoncision est très pratiquée en Turquie, mais les coûts de l’opération et des cérémonies qui l’accompa-gnent sont trop élevés pour beaucoup de familles. De nombreux parents la font donc pratiquer par des personnes non qualifiées, dont des coiffeurs. Ce drame vient rappeler la circoncision collective ratée à Constantine en 2005, où sept enfants, âgés entre 2 et 7 ans, présentaient des déficits de peau et une nécrose au gland au lendemain de cette intervention. Les victimes ont été transférées, quelques jours après, vers des hôpitaux de la capitale dans le but de leur assurer une prise en charge plus adéquate. Mais, il s’est avéré que même au CHU Mustapha Bacha, on ne disposait pas de moyens nécessaires pour «retaper» ces petits garçons. Le mal était tellement profond que cela a nécessité une prise en charge à l’étranger. Depuis, on ignore quelle en fut l’issue pour les sept garçons traumatisés sans doute à vie.
Jihadisme en France : il faut surveiller près de 3.000 personnes
Les services antiterroristes français doivent actuellement surveiller quelque 3.000 personnes, a déclaré ce mercredi le Premier ministre français Manuel Valls, qui a aussi annoncé la création de 2.680 emplois en trois ans pour mieux lutter contre le terrorisme. Le chef du gouvernement français, qui présentait en conférence de presse une série de mesures pour renforcer la sécurité en France après les attentats jihadistes de Paris, a précisé que ce dispositif allait coûter 425 millions d’euros sur trois ans.
Crash d’AirAsia : l’avion a décroché après une montée anormale
Le ministre indonésien des Transports a révélé, hier, que l’avion d’AirAsia qui s’est abîmé en mer de Java avec 162 personnes à son bord le 28 décembre dernier, était monté à une vitesse excessive et avait ensuite «décroché» avant de tomber. «Dans les dernières minutes, l’avion est monté à une vitesse supérieure à la normale», a déclaré le ministre des Transports, citant des données radar. «Il a soudain franchi la vitesse limite à laquelle il pouvait monter. Ensuite, il a décroché», a ajouté le ministre. Il a déclaré que l’appareil était monté à «6 000 pieds par minute» (2 000 mètres/minute), évoquant une vitesse inhabituelle pour un avion de ligne. «Je crois qu’il est rare qu’un avion, même de combat monte de 6 000 pieds par minute», a-t-il dit. Au cours du vol QZ 8501, qui assurait la liaison entre la ville indonésienne de Surabaya et Singapour, le pilote avait demandé à prendre de l’altitude pour éviter des nuages très menaçants, mais n’avait pas obtenu immédiatement satisfaction en raison de l’important trafic sur ce couloir aérien très fréquenté. Il s’est abîmé en mer peu après. Des plongeurs ont repêché jusqu’ici 53 corps et les deux enregistreurs de vol (boîtes noires), l’un enre-gistrant les conversations entre les pilotes et le contrôle aérien (enregistreur phonique), l’autre les paramètres de l’avion (vitesse, altitude, régime des moteurs, etc.).
Chypre : des arbitres en grève après une attaque à la bombe
La Fédération chypriote de football (CFA) a annoncé, hier, le report de tous les matches prévus cette semaine, en raison d’une grève des arbitres consécutive à une attaque à la bombe. Tous les matches de la semaine, en Coupe de Chypre comme en championnat, y compris au niveau junior, sont reportés jusqu’au 26 janvier prochain, a indiqué la CFA sur son site internet. L’Association chypriote des arbitres a décidé d’une grève d’une semaine après une attaque à la bombe perpétrée contre la maison de la mère d’un arbitre, une femme de 60 ans. La CFA a qualifié l’attaque d’acte «extrêmement lâche». Il s’agit de la troisième attaque à la bombe de ce type cette saison, ce qui a déclenché la colère des arbitres. La police a indiqué que l’engin artisanal avait explosé devant la porte de la maison à Limassol, au sud du pays, sans faire de victimes. C’est la deuxième fois en un an que les arbitres se mettent en grève pour dénoncer les violences et les intimidations dont ils sont victimes. En mars dernier, le mouvement avait été déclenché après qu’une bombe eut été découverte sous la voiture d’un arbitre. Ces événements se déroulent sur fond d’enquêtes sur des soupçons de matches truqués, dans lesquels seraient impliqués des arbitres.
Israël : un Palestinien blesse plusieurs personnes au couteau dans un bus
Un Palestinien de 23ans a attaqué, aujourd’hui, au couteau, un bus à Tel-Aviv et blessé plusieurs personnes avant d’être lui-même touché par balles et arrêté par la police. Il y a eu au moins 12 victimes, la plupart ont reçu des coups de couteau, mais certaines ont été blessées dans la panique. L’assaillant a été identifié par la police, c’est un Palestinien de Tulkarem, en Cisjordanie occupée. Il a été neutralisé par un officier des services pénitentiaires qui lui a tiré dessus et l’a blessé à la jambe. L’attaque de ce mercredi est survenue aux environs de 7H00, au cœur de Tel-Aviv. L’agresseur «a poignardé le conducteur du bus à plusieurs reprises. Mais le chauffeur s’est défendu jusqu’à ce que l’homme prenne la fuite et qu’il soit neutralisé par un garde des servi-ces pénitentiaires», a ajouté la police. Le chauffeur du bus s’est servi d’un spray lacrymogène contre l’assaillant. Le gardien de prison a raconté qu’alors que lui et des collègues effectuaient une escorte en voiture jusqu’au tribunal voisin, ils ont vu le bus dévier de sa trajectoire et s’arrêter à un feu tricolore. «D’un seul coup, nous avons vu des gens sortir du bus en courant. Quand nous avons entendu les gens crier à l’aide, nous avons sauté hors de la voiture et moi et trois autres nous nous sommes mis à courir derrière l’agresseur. Au début, nous avons tiré en l’air, après nous lui avons tiré dans les jambes», a relaté le gar-dien. Des photos de la scène montrent l’agresseur en jeans et en veste coupe-vent menotté dans le dos et à plat ventre dans la boue. D’autres images montrent au sol ce qui semble être un couteau de cuisine à longue lame.
Espagne : un milliardaire chinois prend 20% de l’Atletico Madrid
Le milliardaire chinois Wang Jianlin a pris 20% du capital de l’Atletico Madrid, devenant ainsi le premier investisseur chinois à s’implanter dans un grand club de football européen, a annoncé l’Atletico ce mercredi matin. «Dalian Wanda Group, de Wang Jianlin, est parvenu à un accord avec les actionnaires majoritaires du Club Atletico de Madrid, Miguel Angel Gil Marin et Enrique Cerezo Torres, pour participer au capital social du club», a déclaré l’Atletico, en précisant que l’investissement représente 45 millions d’euros. L’entrepreneur est classé à la 42e place sur la liste Forbes des personnes les plus riches au monde. Wang est propriétaire d’un groupe immobilier et du géant du cinéma Dalian Wanda. Wang, dont la fortune est estimée à 18 milliards de dollars, avait déjà déboursé 265 millions d’euros en 2014 pour racheter à la banque Santander Edificio Espana, un gratte-ciel emblématique du centre de Madrid. «Nous sommes enchantés de contribuer à la croissance de l’Atletico Madrid avec sa solide base de fans et à une marque à la forte croissance internationale», s’est félicité Wang, un passionné de football. Il fut propriétaire du club de Dalian Shide, en Chine, entre 1994 et 2000 et en avait fait le plus grand club du pays. Il cherchait récemment à se diversifier.
Technologies : chasse aux informations «bidons» sur Facebook
Le réseau social en ligne Facebook a annoncé, hier, son intention de faire le ménage parmi les articles relayant de fausses informations, affirmant qu’ils dérangent ses utilisateurs. «Les gens nous disent qu’ils veulent voir moins d’histoires qui sont des informations trompeuses», écrit le groupe sur son blog officiel. Et d’annoncer qu’il va «réduire la distribution des publications que les gens ont signalées comme de fausses informations, et ajouter une annotation sur celles qui ont reçu beaucoup de ces si-gnalements afin d’avertir les autres sur Facebook». Parmi les exemples qu’il cite, Facebook évoque des spams (du style «cliquez ici pour gagner votre approvisionnement en café pour toute votre vie»), mais aussi des articles relayant délibérément de fausses informations («un homme voit un dinosaure lors d’une randonnée dans l’Utah»). Ce type de contenus suscite souvent beaucoup de commentaires d’amis, signalant à celui qui les a publiés qu’il s’agit d’une information bidon et les gens qui les ont partagés décident souvent «de supprimer leur publication après avoir réalisé qu’ils se sont fait avoir», souligne-t-il. Sur la méthode Facebook dit que pour réduire l’apparition de ces publications dans les fils d’actualité de ses utilisateurs, il va tenir compte du nombre de fois où un contenu est signalé comme étant une fausse information et du nombre de fois où quelqu’un qui l’avait partagé le supprime ensuite.