Turquie-Algérie C’est OK, il ne reste que la date

Turquie-Algérie C’est OK, il ne reste que la date

On avait déjà évoqué dans une de nos précédentes éditions que les Turcs sont intéressés par l’idée d’affronter l’équipe nationale algérienne en match amical.

On avait déjà évoqué dans une de nos précédentes éditions que les Turcs sont intéressés par l’idée d’affronter l’équipe nationale algérienne en match amical.

Cette information vient de se confirmer, puisque les Turcs ont fait au cours de cette semaine une proposition au président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, pour programmer éventuellement une rencontre amicale entre les deux sélections. Les Turcs qui figurent dans le groupe A des éliminatoires de l’Euro 2012 veulent affronter l’Algérie dans le but de se mesurer à une sélection mondialiste, sachant qu’ils ont comme principal adversaire, l’Allemagne.

Le premier responsable du football algérien a donné son feu vert aux Turcs pour programmer cette joute amicale, d’autant plus que le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, est d’accord pour jouer un match amical face à la Turquie. Autrement dit, tout est OK, les responsables des deux fédérations sont d’accord pour la programmation de cette rencontre, seulement, il reste à choisir une date pour le déroulement de la rencontre.

Ce sera en aller- retour

Ce match amical entre l’équipe nationale algérienne et son homologue turque aura lieu en aller-retour. Une manche se jouera au stade du 5-Juillet, alors que la seconde aura lieu à Istambul. C’est l’accord qui a été trouvé entre le président Raouraoua et Tarik Yalcin, le représentant de la Fédération turque de football, qui se trouve en Algérie depuis quelques jours.

La FAF veut cette rencontre avant le retour face aux Marocains

Même si les deux fédérations sont d’accord pour le déroulement de ce match, il reste à trouver une date. Et c’est là le grand problème. En effet, après avoir établi son programme de préparation d’avant le match aller face au Maroc qui aura lieu en mars prochain à Alger, la FAF a commencé à préparer le programme de préparation en prévision du match retour qui aura lieu en juin prochain.

Pour ce qui est de la période d’avant le match aller, les Verts disputeront deux rencontres amicales face au Luxembourg le 17 novembre et la Tunisie le 9 février. Concernant le match retour au mois de juin, la fédération veut un match amical, et ce sera fort probablement face à la Turquie.

Pas de date FIFA entre mars et juin

Pour permettre aux deux équipes de tirer profit de cette rencontre, ce match devrait avoir lieu à une date FIFA. Seulement, cela ne va pas arranger les affaires de notre équipe nationale, puisqu’il n’y a pas de date FIFA entre les matchs aller et retour face au Maroc. Cela mettrait les deux équipes dans une situation peu confortable, puisqu’elles ont deux échéances importantes.

Ça va dépendre de la programmation du match retour face au Maroc

Le déroulement de cette première manche amicale entre les deux sélections pourrait avoir lieu vers la fin du mois de mai prochain. Cela dépendra du choix de la Fédération royale marocaine de football quant à la date du déroulement de cette seconde manche.

La CAF a en effet retenu les 3, 4 ou 5 du mois de juin pour le déroulement de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN qui, rappelons-le, aura lieu conjointement au Gabon et en Guinée équatoriale en 2012.

Si la FRMF opte pour le 5 juin, les Verts pourront disputer le match fin mai ou au plus tard en début juin, d’autant plus que les championnats italien, anglais et espagnol prennent fin le 22 mai, la Bundesliga le 14 mai, le championnat grecque le 23 avril. Autrement dit, il y’aura une possibilité de regrouper tous les joueurs professionnels, mis à part ceux qui évoluent dans le championnat français qui se termine le 29 mai.

Et encore, au cas où l’ultime journée ne sera pas décisive pour Valencienne et Sochaux, l’ EN pourra bénéficier des services de Ryad Boudebouz et Foued Kadir. Pour ce qui est de Carl Medjani, il pourra rejoindre le groupe le plus normalement du monde puisque la L2 prendra fin le 27 mai.

Tout ça, au conditionnel, dans la mesure où les responsables de la FAF et leurs homologues Turcs ne se sont toujours pas prononcés.