Tunnel El Gammas – Sissaoui: Les travaux à l’arrêt à cause des réseaux d’assainissement

jeudi 11 octobre 2018 à 13:52
Source de l'article : Lequotidien-oran.com

A. Mallem

Tunnel El Gammas – Sissaoui: Les travaux à l’arrêt à cause des réseaux d’assainissement

Où en sont les travaux du tunnel qui passe sous la voie du chemin de fer, destiné à relier les cités d’El-Gammas et Sissaoui et régler, en même temps, le problème de la circulation entre ces deux quartiers populaires et populeux, en plein développement ? C’est la question pertinente que se posent les habitants de la cité El-Gammas, et à laquelle les réponses des responsables restent évasives.

Le directeur des Travaux publics n’a donné aucune réponse, étant occupé par la visite d’inspection du wali dans les communes de AïnSmara et Ouled Rahmoune, ni même le délégué du secteur urbain de la cité El-Gammas, qui a avoué n’avoir aucune information sur ce chantier et il se contentera de nous dire qu’il est à l’arrêt, depuis l’été dernier.

« Le maire de la cité », comme l’appellent les habitants de ce quartier, nous a conseillé de nous adresser aux responsables des Associations du quartier « qui, elles savent tout », nous a dit M. Akni. Effectivement, les responsables de ces dernières ont consenti à nous donner des informations sommaires, en affirmant, qu’ils ignorent la date de reprise de ce chantier. « Si mes souvenirs sont bons, ce chantier a démarré au début du mois de juin dernier », nous a dit M. Smaine Boukhelia, président de l’Association ‘El-Amel’ des 800 logements d’El-Gammas. « Au départ, a poursuivi notre interlocuteur, les opérateurs ont demandé à l’Administration du chemin de fer de fermer la ligne, durant 4 jours, pour permettre le creusement du tunnel sous la voie.

Ce délai a été respecté par les conducteurs de travaux qui ont pu creuser le chemin en réalisant un tunnel de 10 m de long sur 6 de large. Mais tout de suite après ils ont trouvé sur leur chemin des canalisations d’assainissement des eaux usées, dont quelques-unes ont même été endommagées ». Et le chantier s’est soudain arrêté. Il l’est, encore, jusqu’à ce jour, sans que l’on sache les véritables raisons de sa paralysie, ni la date de reprise des travaux, poursuit-il. « L’arrêt est survenu au cours de la moitié du mois de juillet dernier », a terminé M. Boukhelia, ajoutant tout de même que les habitants de la cité El-Gammas, comme ceux de Sissaoui, de même que les transporteurs publics qui opèrent entre les deux cités, sont nombreux à se demander à quand la reprise des travaux de ce tunnel ? » Malheureusement, nous n’avons pas de réponse précise à leur fournir parce que, nous-mêmes nous avons ces difficultés à entrer en contact avec les responsables du secteur des Travaux publics », a conclu notre interlocuteur. Les travaux ont buté sur les réseaux d’assainissement, et il y a lieu de les dévier avant de continuer à creuser le tunnel, en somme tout un autre chantier à installer.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,966 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5