Prière de l’Absent dans les mosquées de Tunis dans un climat de deuil
Les mosquées de la Tunisie ont effectué hier, la Prière de l’Absent à la mémoire des victimes des derniers événements qu’a connus le pays et qui ont fait des dizaines de morts et qui ont conduit au départ du président Zine El Abidine Ben Ali.
Un deuil national de trois jours a été décrété, les drapeaux tunisiens étaient en berne au sommet des édifices publics et la télévision diffusait par intermittence des versets du Coran en application de la décision prise jeudi par le gouvernement de l’union nationale lors de sa première réunion présidée par le président de la République par intérim, M. Fouad Mebezaa. Le ministère tunisien des Affaires religieuses avait appelé les imams prédicateurs de toutes les mosquées de la Tunisie à effectuer la Prière de l’Absent après la prière du vendredi, à la mémoire des victimes des événements sanglants qui ont secoué la Tunisie.
Adoption d’un projet de loi d’amnistie générale
Un projet de loi d’amnistie générale a été adopté jeudi par le gouvernement d’union nationale en Tunisie, à l’issue de la première réunion du Conseil des ministres. « Le ministre de la Justice a présenté un projet de loi d’amnistie générale, qui a été adopté par le Conseil des ministres, qui a décidé de le soumettre au Parlement », a annoncé le ministre du Développement, Ahmed Néjib Chebbi à la presse.
Les travaux de la réunion gouvernementale étaient essentiellement axés sur l’examen du projet de loi portant amnistie générale et l’application du principe de la séparation de l’Etat des partis politiques.
Washington appelle à la stabilisation avant des élections « crédibles »
Les Etats-Unis plaident pour la stabilisation de la Tunisie avant l’organisation d’élections « crédibles », a déclaré jeudi Philip Crowley, porte-parole du département d’Etat. « La stabilité politique et sociale est un ingrédient essentiel d’élections crédibles, au moment où le peuple tunisien trace un avenir différent », a-t-il ajouté. L’administration américaine, avait proposé mercredi l’aide des Etats-Unis au gouvernement intérimaire, afin qu’il « organise une véritable transition vers la démocratie ». Le premier Conseil des ministres du gouvernement de transition tunisien, a débuté jeudi à Tunis en présence du président par intérim, Foued Mebazaa.