Les services agricoles du gouvernorat de Tozeur ont saisi 680 plants de palmiers introduits illégalement d’Algérie ou d’origine inconnue, a indiqué le chef d’arrondissement de la production végétale au commissariat régional de développement agricole (CRDA) de la région.
Cette opération a été réalisée dans le cadre du plan régional de contrôle de la commercialisation des plants de palmiers qui a débuté fin février et qui se poursuivra jusqu’à mi-avril.
La responsable régionale a indiqué dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP dans la région, que ces plants seront détruits afin d’éviter la possibilité de contamination par certaines maladies à l’instar du Bayoudh (fusariose du palmier) et de protéger les oasis de la région.
Des campagnes de sensibilisation ont été organisées afin d’attirer l’attention sur les méfaits de la contrebande de plants de palmiers.
Le contrôle sanitaire s’est, par ailleurs, intensifié particulièrement dans les délégations de Hezoua et Tamaghza.
Les patrouilles de contrôle se sont multipliées, à cet effet, notamment sur les pistes jouxtant les zones frontalières empruntées d’habitude par les contrebandiers.
Le ministère de l’agriculture avait appelé, dans un communiqué, les agriculteurs de la région à la prudence, recommandant avec insistance de pas utiliser des plants de palmiers introduits illégalement.
(TAP)