Tunisie: procès de l’ancien président Ben Ali le 20 juin

Tunisie: procès de l’ancien président Ben Ali le 20 juin

L’ancien président tunisien Zine El Abidine Ben Ali et ses proches doivent être jugés à partir du 20 juin au cours d’un procès par contumace par le tribunal de première instance de Tunis, a annoncé mardi une source autorisée au ministère de la justice citée par l’agence officielle TAP.

En tout, l’ancien président doit répondre de 93 chefs d’accusation, dont 27 seront transférés à unejuridiction militaire, précise cette source. Dans le procès, l’ex-président Ben Ali et son épouse sont accusés  d’accaparement de fonds publics et de vol de biens, suite à la découverte d’une importante quantité de devises et des bijoux dans le palais de Sidi Bou Said dans la banlieue de Tunis.

M. Ben Ali doit aussi être jugé, seul cette fois, dans une autre  affaire portant sur la découverte de drogue et d’armes, dans le palais présidentiel de Carthage. Dans ce cas, les chefs d’accusation sont notamment: détention de stupéfiants à l’usage de consommation, détention d’armes et de munitions et non déclaration de possession de pièces archéologiques, a précisé le porte-parole de la justice M. Kadhem Zine El Abidine.

La date du 20 juin a été annoncée lundi par le Premier ministre du gouvernement de transition Béji Caïd Essebsi au cours d’une interview télévisée. M. Ben Ali a quitté la Tunisie en janvier dernier et s’est réfugié en Arabie saoudite à la suite d’une révolte populaire sans précédent réclamant son départ.