Le poste de Ras Jdir à la frontière tuniso-libyenne, rouvert après 15 jours de fermeture en raison de l’insécurité, a été incendié aujourd’hui par des « inconnus ». « Des personnes non identifiées ont incendié le bureau des douanes tunisiennes au poste frontalier tuniso-libyen de Ras Jdir situé à environ 580 km au sud de Tunis « , annoncé une source du ministère tunisien de la Défense à la presse tunisienne.
Une enquête a été ouverte et les recherches se poursuivent pour identifier les coupables et les motifs de leur acte commis à 14H00 locales, a précisé la même source. La réouverture du poste côté tunisien a été entamée jeudi après la mise en place par les autorités libyennes d’une structure spécialisée pour gérer les passages côté libyen. Le 30 novembre, les douaniers tunisiens avaient arrêté le travail à la suite de la recrudescence d’incidents et d’infiltrations de groupes armés libyens vers la Tunisie.
La Tunisie avait demandé à la Libye de placer ce poste frontalier » sous la responsabilité d’agents des forces régulières et professionnelles « . Le 5 décembre, le vice-ministre libyen de l’Intérieur, Fawzi Abdelali, avait annoncé que les forces de son ministère avaient pris le contrôle de Ras Jdir.
Ce point de passage est d’une importance cruciale pour l’économie locale, la majorité des habitants de la région frontalière vivant du commerce informel entre les deux pays. La Tunisie a accueilli des dizaines de milliers de Libyens à la suite du conflit armé dans leur pays, et reçoit habituellement un million de visiteurs libyens par an.