Tunisie: Les professionnels du tourisme prévoient une saison catastrophique

Tunisie: Les professionnels du tourisme prévoient une saison catastrophique
tunisie-les-professionnels-du-tourisme-prevoient-une-saison-catastrophique.jpg

Les indicateurs du tourisme en Tunisie sont au rouge. Les professionnels du secteur touristique en Tunisie ont perdu leur optimisme qui consistait à sauver la saison malgré une situation socio-politique très alarmante. Aujourd’hui, ils prévoient une saison touristique catastrophique en raison d’une régression de 50% accusée par les différents indicateurs du secteur en comparaison avec l’année 2010. Ils ont précisé que la situation qui prévaut dans le pays (sit-in, grèves…), les évènements en Libye, le manque de visibilité pour la prochaine période et la précarité du tourisme en Tunisie sont des facteurs qui ont donné lieu à « cette situation délicate » que le secteur connaît.

Selon M. Mohamed Belajouza, président de la fédération nationale de l’hôtellerie (FTH ), l’immigration illégale vers l’île Italienne de «Lampedusa» a également conduit à l’effondrement du marché italien qui compte parmi les plus grands marchés émetteurs de touristes vers la Tunisie. La principale préoccupation de la FTH est la préservation des postes d’emplois que le secteur offre (deux millions d’emplois directs et indirects), dont environ 500 mille postes d’emplois permanents, a-t-il indiqué.



La fédération a demandé le soutien des autorités concernées pour sortir de cette crise, consistant en des facilités de paiement des factures de consommation de l’électricité et de l’eau, le rééchelonnement des dettes et l’octroi d’emprunts saisonniers, à l’instar de ce qui est en vigueur dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie, a fait savoir M. Belajouza. De son côté, M. Taher Saihi, président de la fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) a souligné que la diminution des réservations pour la saison de pointe est évaluée entre 50% et 60%, en comparaison avec l’année 2010, les touristes ayant opté pour des destinations, telles que l’Espagne, la Grèce et la Turquie.

Il a relevé que les agences de voyages se trouvent dans l’incapacité de payer leurs salariés et de s’acquitter de leurs engagements, certaines d’entre elles étant même menacées de faillite. Il y a lieu de rappeler que le nombre des agences de voyages en Tunisie s’élève à 700 agences, offrant 10 mille emplois directs et indirects. Le représentant de la fédération régionale de l’hôtellerie à Sousse, M. Boubaker Bouzrara, a pour sa part mis en garde contre la situation difficile que les hôtels de la région traversent et qui a amené 30 hôtels sur les 104 que celle-ci compte à fermer leurs portes.

Par ailleurs, les professionnels du tourisme de Tunisie, espèrent que les touristes algériens se décident par dizaines de milliers à dépasser leurs appréhension et leurs doutes et venir en masse passer leurs vacances comme les années précédentes. Sauf que si les informations du journal Echourouk s’avèrent vraies, sur des agressions répétées contre les algériens en visite dans ce pays, ceci ne va pas encourager nos compatriotes à braver les dangers sur leurs personnes et leurs biens.